Pierre de La Rue

De Lamentations de Jérémie.

[Petrus Platensis, Pierre Pierchon, Perchon, Pirson, Pierson, Petrus de Vico, Pieter van der Straeten, Peteren, de Platea, Piero dela piazza, de Vito, la Vic, Petrus, Vicanus, Petrus de Robore, Larue, Pierzon, Perison, Perisone, Pierazon de la Ruellien, Pierazzon]

(Tournai ? ~1452 – Courtrai 1518)

Compositeur franco-flamand, il effectue sa formation musicale sans doute à la cathédrale de Tournai, est mentionné en 1469-70 comme chantre professionnel à la cathédrale Sainte Gudule à Bruxelles, en 1471-72 à Gand à la Jacobskerk, jusqu'en 1477-78 à Onze Lieve Vrouwkerk à Nieuport en Belgique, à l'église de Saint Ode à une date encore indéterminée, dans une institution à Cologne vers 1489, de la Confrérie de Notre-Dame à Bois-le-Duc, devient membre de la chapelle de Bourgogne en 1492, entre au service de l'archiduc Philippe le Beau, devient membre de la grande chapelle à Lille de 1496 à 1500, voyage avec son prince en Espagne en 1501 et 1506 sans doute avec Alexandre Agricola et Gaspar van Weerbecke, reste un temps au service de Juana, veuve de Philippe II en 1506, puis à celui de Marguerite d'Autriche en 1508, tante de Charles Quint, qui assure la régence des Pays-Bas, quitte la cour en 1516 pour s'établir comme chanoine de la cathédrale de Courtrai. Fétis prétend qu'il aurait été l'élève de Johannes Ockeghem par la simple mention de son nom figurant dans une Déploration sur la mort de ce maître où il est mentionné avec Josquin Deprès, Antoine Brumel et Loyset Compère :

Acoustres vous d'habitz de deuil
Josquin, Brumel, Pierchon, Compère.

Il compose des Lamentationes Hieremiae à 4 vx, parues dans Lamentationes Hieremiae Prophetae, maxime lugubribus et querulis concentibus musicis, decoro undiquaque eruditissime observato : compositae à clarissimis nostri seculi musicis : Thoma Crequilone Caesarei chori magistro, Johanne Gardano, Petro de la Rue, flandro. Antonio Fevino. Claudio de Sermisy, ... et alio quodam incerto authore. - Nürnberg, J. von Berg & U. Neuber, 1549 (RISM 15491) (D-Dlb, D-HB, D-Mbs, D-Rp, D-Z). Les textes utilisés pour les lamentations à 4 vx ne correspondent pas avec ceux du Liber Usualis. Ils reflètent sans doute une tradition locale de l'usage liturgique courant à cette époque. Cette œuvre utilise un cantus firmus qui passe d'une vx à l'autre s'appuyant sur une structure homorythmique. Ces textes sont les suivants :

  • Lectio I, De Lamentatio Jeremiae Prophetae :
Verset Texte annoncé Texte repris
1:17
FE
AIN
2:15
SAMECH
PHE
1:16
AIN
SADE
4:11
CAPH
CAPH
4:13
MEM
RES
2:14
NUN
SIN
  • Lectio II :
Verset Texte annoncé Texte repris
4:14
NUN
THAU
4:15
SAMECH
ALEPH
4:12
LAMED
BETH
  • Lectio III :
Verset
Texte annoncé Texte repris
3:40 et 3:41
NUN
NUN
3:21
ZAI
ZAI
3:22 et 3:23
HETH
HETH
3:24
HETH
DALETH
3:25 et 3:26
TETH
TETH
3:27
TETH
HE



Titre : Officium tenebrarum
Interprète : Student's Choir Utrecht, Student's Chamber Choir Utrecht
Direction : Jan Boogaarts
Éditeur : Celestial Harmonies
Référence : CEL 022
Année : 1977
Contenu : Lectio I : Lamentationis Jeremiae


Titre : Lamentatione Jeremiae
Interprète : Schola Discantus, Noël Bisson, Melanie Frost, Eleanor Kelley (trebles); John Delorey, Bradford Findell (countertenors), Murray Kidd, Arthur Rawding (tenors), Glenn Billingsley, Mark Risinger (baritones)
Direction : Kevin Moll
Éditeur : Lyrichord Early Music Series
Référence : LEMS 8021
Année : May & June 1995
Contenu : Lamentatione Jeremiae : Lectio I, Lectio II, Lectio III


Titre : Lamentationes Jeremiae
Interprète : Sudwestdeutscher Kammerchor Tübingen
Direction : Rolf Maier-Karius
Éditeur : Cornetto
Référence : COR10006
Année : 1999
Contenu : Lamentationes Jeremiae

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