Antoine Brumel

De Lamentations de Jérémie.

[Bromel, Brummel, Brommel, Brunel, Brunello, Antonius]

(Brunelles ?, près de Nogent-le-Rotrou ~1460 – Ferrare ~1520)

Compositeur français, contemporain de Josquin des Prez et sans doute comme lui élève de Johannes Ockeghem, ainsi que le prouve ce passage de la Déploration sur la mort de ce maître, par Guillaume Crespel :

Agricola, Verbonet, Prioris,
Josquin des Prés, Gaspard, Brumel, Compère,
Ne parlez plus de joyeulx chants, ne ris,
Mais composez un "ne recorderis",
Pour lamenter notre maistre et bon'père.


En 1483, il est engagé comme "heurier" (horarius et matutinarius) par le chapitre de la cathédrale de Chartres, puis en 1486 comme maître des Innocents, c'est-à-dire maître de chant des six pueri cantores de la cathédrale St-Pierre de Genève, puis au chœur de Laon, maître des enfants à Notre-Dame de Paris, chantre à la cour du duc de Savoie à Chambéry en 1501 et enfin, en 1505, sert Alphonse d'Este, duc de Ferrare, comme maître de chapelle.

Il compose Heth. Cogitavit Dominus, Caph. Defecerunt præ lacrimis et Ierusalem, convertere ad Dominum tuum à 4 vx (source : I-Fn, ms II. I. 350 (olim Magl. XXXVI. 113), ff. 68v-73r) et un Languente miseris : Text : incipits seulement ; cantus firmus Clamor meus ad te en T ; sous-titré Lamentatio Brumel (peut-être un motet profane). Ces versets ont été repérés dans un autre manuscrit de la même bibliothèque, du nom de l'initié P.M., qui figure sur sa première page.

Puis, dans une collection de musique pour un couvent florentin, le copiste Antonio Moro a compilé dans le manuscrit Biffoli-Sostegni conservé à Bruxelles, des œuvres anonymes et à voix égales appartenant à des religieuses. Ce même copiste avait copié les œuvres de P.M.

On y trouve le fondement de l'œuvre de Brumel sur le ton des lamentations romaines utilisé dans l'intonation ligurgique.

Selon Laurie Stras de Musica Secreta, les leçons se terminant traditionnellement par Jerusalem, se divisent non pas en 3 mais en 5 parties de manière à ne pas pouvoir être utilisées liturgiquement. L'allégorie prémonitoire de l'histoire du Vendredi Saint devient un récit qui colle étroitement à l'architecture de la tragédie de Sénèque : Exposition, Début de l'Action, Complication de l'Action, Revers de la Fortune, Catastrophe. Pour se résumer, Laurie Stras définit la décomposition des leçons en 5 actes :

1. Heth. Cogitavit Dominus, Exposition, raconte la décision de Dieu de sacrifier Jésus et le sort de Jésus aux mains du Sanhédrin.
2. Joth. Sederunt in terra, Début de l'action, raconte l'indifférence d'Hérode envers le Christ et les femmes qui se lamentent sur la croix.
3. Lamed. Matribus suis dixerunt, 'Complication, reproduit la seconde moquerie du Christ.
4. Nun. Prophetæ tui viderunt, Revers de la fortune, révèle que le texte est prononcé par le Christ lui-même qu'il réprimande Dieu.
5. Gimel, Circumædificatit adversum me, Catastrophe, se termine avec le Christ dans le tombeau avant sa résurrection.

L'architecture de Brumel donne donc un autre sens narratif.



Dans le catalogue de Becherini, on trouve les indications suivantes : 84. II. I. 350 (Magl. XXXVI. 113). Cart., ca. metà XVI sec, anepigr, in parte adesp., mutilo ; mm 415 x 290 ; cc. 90 modern. numerate, tre guardie in principio, una scritta, due in fine, bianche. Bianche le cc. 65b, 66a, 75a. Il cod. appare tutto di una mano, eccezione le cc. 66b-75a, di mano diversa e posteriore. Notazione mensurale bianca con legature e denigrazioni : 10 righi musicali per pag., iniziali ornate e testo calligrafico, numerose macchie d'umido. In calce alla c. 70b si legge : Di Filippus Vitali. In principio e in fine il ms. manca di alcune cc. Nella 3a guardia si trova la presente nota di A. (de) Lafage : "Liber Choralis, Saec. XVI, continens : Responsoria, Lamentationes, Benedictus, etc. in feriis majoris hebdomadae. Nomina auctorum nonnisi tribus in locis inveni, in quibus fulgent Antonius Brumel, Bernardus Pisanus, Philippus Vitalis. Compositiones Bernardi ab illustrissimo Francisco Corteccio jure ac merito laudatas nusquam antea videram".

Legatura moderna. Prov. S. Maria Nuova. Responsori, Lamentazioni, Benedictus ed altri canti ecclesiastici. 8. (cc. 68b-73a). La prima letione del Sabato a 4 v. Heth. Cogitauit dominus.


Titre : From Darkness Into Light
Interprète : Mucica Secreta
Direction : Deborah Roberts & Laurie Stras
Éditeur : Obsidian
Référence : CD719
Année : 2019
Contenu : 1-5 Lamentationes Hieremiae Prophetae in feria sexta Parasceve


Titre : Lamentations of Jeremiah
Interprète : The Harvard Glee Club
Direction : John Adams
Éditeur : Musical Heritage Society
Référence : MHS 3291
Année : 1976
Contenu : ?


Titre : Chanticleer
Interprète : Chanticleer
Direction : Joseph Jennings, Louis Botto
Éditeur : Chanticleer Records
Référence CR-8805
Année : 1991
Contenu : Heth, Cogitavit Dominus


Titre : Missa Et ecce terrae motus
Interprète : The Tallis Scholars
Direction : Peter Phillips
Éditeur : Gimell
Référence 454 926-2 / CDGIM026 / 1585T-26
Année : 1992
Contenu : Lamentations


Titre : Lamenta
Interprète : The Tallis Scholars
Direction : Peter Phillips
Éditeur : Gimell
Référence 289 454 996-2 / GIMBX 302
Année : 1992, 1995, 1998
Contenu : Lamentations

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