Source

De Lamentations de Jérémie.

Sommaire

A

  • Achard –Dictionnaire des hommes illustres de Provence et du Comtat venaisin. C. F. Achard. Marseille, 1787.
  • Alegria – Portugaliæ Musica XLII. João Lourenço Rebelo (1610-1661). Psalmi tum vesperarum, tum completorii. Item Magnificat Lamentationes et Miserere. Transcrição e estudo de José Augusto Alegria. Lisboa, 1982. Fundação Calouste Gulbenkian, Serviço de Musica.
  • Alembert – Elémens de Musique, théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau. Jean Le Rond d'Alembert. Chez Jean-Marie Bruyset, Lyon, 1762.
  • Amat – Historia de la música española. T 5. Siglo XIX. Carlos Gómez Amat. Alianza Música. 1988.
  • Anglés – Consejo superior de investigaciones cientificas, Instituto español de musicologia, Catálogo Musical de la Biblioteca Nacional de Madrid, por Higinio Anglés, PBRO., director del Instituto Español de Musicología, y José Subira, Secretario del mismo Instituto, I, manuscritos, Barcelona, 1946.
  • Anglés – Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, Instituto Español de Musicologia, Catálogo Musical de la Biblioteca Nacional de Madrid, por Higinio Anglés, Pbro., director del Instituto Español de Musicología, y José Subira, Secretario del mismo Instituto, III, Impresos : Musica Practica, Barcolona, 1951.
  • Anglés – Diccionario de la Música Labor. Iniciado por Joaquín Pena, continuado por Higinio Anglés, Pbro con la colaboración de Miguel Querol, y otros distinguidos musicólogos españoles y extranjeros. Editorial LAbor, SA. Barcelona. 1954. (2 tomes).
  • Anglés – La Música española desde la edad media hasta nuestros días. Higinio Angles, Pero, Diputación Provincial de Barcelona, Biblioteca Central 1941.
  • Anthony – La Musique en France à l'époque baroque. James R. Anthony. Harmoniques, Flammarion, Paris, 1992.
  • Aragon – La Semaine Sainte, Louis Aragon, Gallimard, 1958.

Retour au sommaire

B

  • Bacilly – L'art de bien chanter, Augmenté d'un Discours qui sert de Réponse à la Critique de ce Traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet Art. Ouvrage très utile, non seulement pour le Chant, mais même pour la Declamation. Bénigne de Bacilly. Chez l'Autheur, Paris, 1679.
  • Barbier – Une doulce parolle… La prononciation française et latine dans la musique de la Renaissance. Jacques Barbier, Editions Van de Velde, Paris, 2003.
  • Barthélemy – André Campra (1660-1744), Etude biographique et musicologique. Maurice Barthélemy. Actes Sud, Arles, 1995.
  • Barthélemy – André Campra, sa vie et son œuvre (1660-1744). Maurice Barthélemy, Ed. A. et J. Picard & Compagnie, Paris, 1957.
  • Basso – Dizionario enciclopedico universale della musica e dei musicisti, diretto da Alberto Basso. (UTET. Torino. 1985).
  • Beaussant – François Couperin. Philippe Beaussant. Fayard, Paris, 1980.
  • Becherini – Catalogo dei manoscritti musicali della biblioteca nazionale di Firenze. Bianca Becherini. Bärenreiter Kassel - Basel - London - New York. 1959. Fondo Magliabechiano.
  • Becker – Las obras humanas de Carlos Patiño, Introduccion, comentario, notas y transcripcion. Danièle Becker. Instituto de musica religiosa de la diputacion provincial de Cuenca. Zaragoza. 1987.
  • Becquart – Musique des Pays-Bas anciens, Musique espagnole ancienne (~1450-~1650), Actes du colloque musicologique international, Bruxelles, 28-29 X 1985, Edités par Paul Becquart et Henri Vanhulst, Colloquia Europalio, III, In Aedibus Peeters Lovanii 1988.
  • Beges – La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire 1590-1790, La vie musicale à Béziers, T. I, Alex & Janine Beges, Sté de Musicologie du Languedoc, Béziers, 1982.
  • Beges – Voir Machard.
  • Bélizal – La Semaine sainte a Jérusalem, Par M. le vicomte Louis de BÉLIZAL. (Extrait de la Revue de Bretagne et de Vendée.) Nantes, Imprimerie de VINCENT FOREST, place du Commerce, 1. 1858. (F-Pn D 25495)
  • Benoît – Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe s. Marcelle Benoît. Paris, Fayard, 1992, 811 p.
  • Berthomeuf – Instruction pour se disposer a la pasque chretienne, ou explication de toutes les ceremonies de l'Eglise, depuis le Mécredi des Cendres jusqu'à la Feste de l'Ascension. Pour servir de supplément à ce qui n'a point esté mis dans l'Année Chrétienne de M. le Tourneux. Par M. de Berthomeuf. Seconde Edition. A Paris, chez Pierre Aubouyn Libraire de Nosseigneurs les Enfans de France, et Charles Clouzier, Quay des Augustins, à la Croix d'or. M. DCC. Avec Approbation & Privilege du Roy. (F-Pn D 25891)
  • Bettley – La composizione lacrimosa : Musical Style and Text Selection in North Italian Lamentations Settings in the Second Half of the Sixteenth Century’. J. Bettley. PRMA, cxviii (1993).
  • Bianchi – Giovanni Pierluigi da Palestrina. Lino Bianchi. Fayard, Paris, 1994.
  • Blondeau – Voyage d'un musicien en Italie (1809-1812). Auguste-Louis Blondeau. Publié par Joël-Marie Fauquet. Mardaga, Liège, 1993.
  • Blume - Die Musik in Geschichte und Gegenwart de Fr. Blume.
  • Boghossian – Patrimoine musical régional. Aix-en-Provence. Bibliothèque Municipale Méjanes. Catalogue du fonds musical de l'ancienne maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur établi par Irma Boghossian. Première partie : Les manuscrits. Arcam, EDISUD.
  • Bohn – Die Lamentation des Propheten Jeremias. P. Bohn. Gregorius-Blatt, xxxviii (1913).
  • Bondin – Masters of Maltese Baroque Music. Joseph Vella Bondin, Simon Heighes, Dion Buhagiar, APS Bank, Dun Gwann Galea, 2002.
  • Bonnin – Puy de Musique érigé à Evreux, en l'honneur de madame sainte Cécile; publié d'après un manuscript du XVIe siècle, par MM. Bonnin et Chassant, Impr. Ancelle Fils, Evreux, 1837.
  • Bouquet – Musique et Musiciens à Annecy, Les Maîtrises 1630-1789. La vie musicale en France sous les rois bourbons. Académie Salasienne, Annecy. Ed. A. & J. Picard, Paris. 1970.
  • Bourdon – Histoire de la maîtrise de Rouen. Abbés A. Collette et A. Bourdon. Minkoff Reprints, Genève, 1972, réimpr. 1892.
  • Bourligueux – La psallette de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, Guy Bourligueux, "Recherches" sur la Musique française classique, t. IX, p. 115, Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1969.
  • Bourligueux – La vie quotidienne à la psallette de la cathédrale de Rennes au XVIIIe siècle, Guy Bourligueux, "Recherches" sur la Musique française classique, t. VII, p. 205 et s., t. VIII, p. 207 et s., Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1967.
  • Bragard – Corpus Mensurabilis Musicae. Volume 28 Tome II, Edited by Anne-Marie Bragard, American Institute of Musicology, 1953.
  • Bras – Les Courants Musicaux du XXe siècle ou La Musique dans tous ses états. Jean-Yves Bras. Editions Papillon, Genève, 2003.
  • Brenet – Les Musiciens de la Sainte-Chapelle du Palais. Doc inédits, recueillis et annotés par Michel Brenet. Michel Brenet. Paris, Picard, 1910, 379 p. Rééd. Minkoff, Genève, 1973.
  • Brenet – Musique et Musiciens de la Vieille France. Michel Brenet. Editions d'Aujourd'hui, Paris, 1977. Réédition de Librairie Félix Arcan, Paris, 1911.
  • Brunet – Les Lamentations contre Jérémie, réinterprétation des quatre premières Lamentations, Gilbert Brunet, Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes publiée sous les auspices du Ministère de l'Education Nationale, Sciences religieuses, vol. LXXV, PUF, 1968.
  • Bruni – Musica e musicisti alla cattedrale di Malta nei secoli XVI-XVIII. Franco Bruni. Malta University Press. 2001.
  • Bruni – Musica sacra a Malta. Le Cappelle della Cattedrale di S. Paolo e della Concattedrale di S. Giovanni Battista nel XIX secolo. Franco Bruni. Publishers Enterprises Group Ltd. 1993.
  • Burney – Voyage Musical dans l'Europe des Lumières. Charles Burney. Traduit, présenté et annoté par Michel Noiray. Flammarion. Paris, 1992.

Retour au sommaire

C

  • Caldwell – The Oxford History of English Music. Volume I from the beginnings to c.1715. John Caldwell. Clarendon Press, Oxford, 1991.
  • Calo – La Musica en la Catedral de Granada en el Siglo XVI, Vol. 1, texto, Vol. II: Musica. José Lopez Calo. Fundacion Rodriguez Acosta, Gran Via, num. 14, Granada, 1963.
  • Calo1 – Historia de la música española, Siglo XVII. José Lopez Calo. Alianza Música. Madrid. 1983, 1988.
  • Cancellieri – Description Des Cérémonies de la Semaine Sainte Dans la Chapelle Pontificale Par l'Abbé François Cancellieri, De l'Imprimerie de Romanis, Rome, 1818.
  • Cañizares – La Musica sacra en Cuba. Dulcila Cañizares. Letras Cubanas. 1995.
  • Casimiri – Note d'Archivio per la Storia Musicale, periodico trimestrale diretto da Raffaele Casimiri, Num. 1-4, Anno II, Gennaio-Dicembre 1925, Edizioni "Psalterium", Roma.
  • Catinchi – Polyphonies corses. Philippe-Jean Catinchi. Musiques du monde. Cité de la Musique/Actes Sud. Paris, 1999.
  • Cavia – La música en la iglesia de Castilla y León. Antonio García Valladolid. 1805-1876. Catedral de Valladolid. María Victoria Cavia Naya. Valladolid, 1998.
  • Cazaux – La musique à la cour de François Ier, Christelle Cazaux, Paris, École Nationale des Chartes, programme Ricercar, 2002.
  • Celler – La Semaine sainte à Rome, extrait de la série Le Tour du Monde, 379e liv., Ludovic Celler, 1867.
  • Celler – La Semaine Sainte au Vatican, Ludovic Celler, Étude musicale, Paris, 1867
  • Cerù – Cenni storici dell' insegnamento della musica in Lucca e dei piu notabili maestri compositori che vi hanno fiorito. Domenico Agostino Cerù. Impr. Giusti. Lucca. 1871.
  • Cessac – Marc-Antoine Charpentier. Catherine Cessac. Fayard, Paris, 1988.
  • Cessac – Nicolas Clérambault. Catherine Cessac. Fayard, Paris, 1998.
  • Charles – Corpus Mensurabilis Musicae n° 40. The Music of The Pepys MS 1236. Edited by Sydney Robinson Charles. American Institute of Musicology. Hänssler-Verlag. 1967.
  • Charteris – Corpus Mensurabilis Musicae n° 96. Alfonso Ferrabosco The Elder (1543-1588). Opera Omnia edidit Richard Charteris. II – Motets, Lamentations, an Anthem and Incomplete Motets. American Institute of Musicology. Hänssler-Verlag. 1984. 67.962.
  • Chartier – L'ancien chapitre de Notre-Dame de Paris et sa maîtrise, d'après les documents capitulaires, F. L. Chartier, Librairie académique Didier Perrin et Cie, 1897.
  • Chavez – Tesoro de la Musica Polifornica en Mexico, Vol I, El codice del convento del Carmen. Transcripción y notas de Jesús Bal y Gay, Introducción de Carlos Chavez, Mexico, 1952. Instituto Nacional de Bellas Artes de la Secretaria de Educacion Publica, Departamento de Musica, Seccion de Investigaciones Musicales.
  • Chelini – Histoire religieuse de l'Occident médiéval, Jean Chelini, Paris, 1991.
  • Cherubini – Notice des manuscrits autographes de la musique composée par feu M.L.C.Z.S. Cherubini, ex-surintendant de la mus du Roi, directeur du Conservatoire de Musique, Commandeur de l'Ordre royal de la Légion-d'honneur, membre de l'Institut de France, etc., etc., etc. Paris, chez les principaux éditeurs de musique. 1843.
  • Choron – Dictionnaire historique des musiciens. Al. Choron et F. Fayolle. Paris. 1810. Z 268 (1 & 2).
  • Claro – Antologia de la musica colonial en America del sur por Samuel Claro. Ediciones de la Universidad de Chile. Santiago de Chile. 1974.
  • Claro – Catálogo del Archivo musical de la Catedral de Santiago de Chile. Samuel Claro. Santiago de Chile, 1974.
  • Clerval – L'ancienne maîtrise de Notre-Dame de Chartres du Ve siècle à la Révolution. Abbé Clerval, Société archéologique d'Eure-et-Loir, Chartres, 1899.
  • Closson – La musique en Belgique du Moyen Âge à nos jours. Ernest Closson, Charles Van den Borren. La Renaissance du livre, Bruxelles, 1950.
  • Cœuroy – La Musique française moderne. André Cœuroy. Librairie Delagrave, Paris, 1922.
  • Colette - Colette, Marie-Noël, La Semaine Sainte à Paris à l'époque baroque, Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Jean Duron. Editions du CMBV – Klincksieck – Fondation Royaumont, Paris, 1997, p. 187-215.
  • Collet – Encyclopédie de la Musique et Dictionnaire du Conservatoire. Espagne. Le XIXe siècle, 2ème partie. Henri Collet. Paris, 1919.
  • Collet – L'essor de la musique espagnole au XXe siècle. Henri Collet. Editions Maximum Eschig, Paris, 1929.
  • Collet – Mysticisme musical espagnol au XVIe siècle. Thèse pour le Doctorat présentée à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris. Henri Collet. Editions d'Aujourd'hui. PUF. Paris. 1978.
  • Collette – Histoire de la maîtrise de Rouen. Abbés A. Collette et A. Bourdon. Minkoff Reprints, Genève, 1972, réimpr. 1892.
  • Courchamps – Souvenirs de la marquise de Créquy de 1710 à 1803, Pierre-Marie-Jean Cousin de Courchamps, T. VI, Paris, 1855.
  • Cortada – Anselm Viola, compositor, pedagog, monjo de Montserrat (1738-1798). Maria Lluïsa Cortada. Publicacions de l'Abadia de Montserrat, Barcelona, 1998.
  • Cuesta – Historia de la música española. Desde los orígenes hasta el "ars nova". Ismael Fernández de la Cuesta. Alianza Música. 1988.
  • Cullin – Laborintus, Essais sur la musique au Moyen Âge, Olivier Cullin, Les chemins de la musique, Fayard, Paris, 2004.

Retour au sommaire

D

  • Dacier – La Musique française du Moyen âge à la Révolution. Catalogue rédigé par Amédée Gastoué, l'abbé V. Leroquais, André Pirro, Henry Expert, Henry Prunières et publié par Emile Dacier. Editions des Bibliothèques Nationales de France. 1934.
  • David – Hebrew Letters in Polyphonic Settings by Christian Composers, Bach, ii/2. H.T. David. 1971.
  • De Smet – Jean-Noël Hamal (1709-1778), Chanoine Impérial et Directeur de la Musique de la Cathédrale Saint-Lambert de Liège. Vie et Oeuvre. Monique De Smet. Bruxelles. 1957.
  • Delcros – L'office de la Semaine Sainte, à l'usage du Diocèse de Clermont, Conformément au nouveau Breviaire, au Missel & Processionnal, A Clermont-Ferrand De l'Imprimerie d'Antoine DELCROS, Imprimeur de Monseigneur l'Evêque & du Clergé, rue de la Treille. 1777. Avec privilège du Roi.
  • Dellafava – Bibliotheca Musicae - VI. Venezia, S. Maria della Consolazione detta "Della Fava" già sede della congregazione di S. Filippo Neri. Catalogo del fondo musicale. Milano. Istituto Editoriale Italiano. 1969.
  • Démollière – L'art du chantre carolingien, sous la direction de Christian-Jacques Demollière, Ed. Serpinoise, Metz, 2004.
  • Dictionnaire d'Archéologie Chrétienne et de Liturgie, t. III, 1913, col. 362.
  • Dictionnaire critique de la langue française, Jean-François Féraud, Marseille, Mossy 1787-88.
  • Dictionnaire de droit canonique contenant tous les termes du droit canonique avec un Sommaire de l'Histoire et des Institutions et de l'état actuel de la discipline publié sous la direction de R. Naz Paris-VI, Librairie Letouzey et Ané, Paris, 1942, article Chant.
  • Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition, 1694.
  • Dictionnaire de L'Académie française, 4th Ed. 1762
  • Dictionnaire universel françois & latin ou Dictionnaire de Trévoux publié par les Jésuites, 1704.
  • Doe – Tallis. Doe, Paul. Oxford University Press, London, 1976.
  • Dompnier – Louis Grénon, Un musicien d'Église au XVIIIe siècle, Sous la direction de Bernard Dompnier, Collection Etudes sur le Massif central, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005.
  • Dompnier – Maîtrises & Chapelles aux XVIIe & XVIIIe siècles, Des institutions musicales au service de Dieu, ouvrage collectif sous la direction de Bernard Dompnier. Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2003.
  • Dufourcq – Michel-Richard Delalande, ouvrage collectif sous la direction de Norbert Dufourcq, Editions Picard, Paris, 1957.
  • Dufourcq – La Musique des origines à nos jours. Ouvrage publié en collaboration sous la direction de Norbert Dufourcq. Librairie Larousse, Paris, 1946.
  • Dumax – Rome durant le carême, la semaine sainte et les fêtes de Pâques : correspondance d'un pèlerin, extraits d'un journal de voyage par M. l'abbé V. Dumax. Paris, V. Palmé, Le Mans, Monnoyer, 1859. (K 11103)
  • Durand – Audition d'œuvres de musique sacrée des anciens Maîtres de Musique de la Cathédrale d'Amiens et autres Artistes picards, La Musique de la Cathédrale d'Amiens avant la Révolution, notice historique, Georges Durand, Société des Antiquaires de Picardie, Yvert & Tellier, Amiens, 1922.
  • Durand – La Semaine Sainte à Rome, Henri Durant, Études et souvenirs, Italie. Havre, Imprimerie Lepelletier [1869].
  • Durand – Les trois frères Bèche au chapitre métropolitain d'Aix (1736-1758), Henri-André Durand, "Recherches" sur la Musique française classique, t. VII, p. 115 et s., Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1967.

Retour au sommaire

E

  • Eitner – Robert Eitner, Biographisch – Bibliographisches. Quellen – Lexikon. Band 7. 1959 - Akademische Druck-U. Verlagsanstalt, Graz, Austria.
  • Erismann – La musique dans les pays tchèques. Guy Erismann. Les chemins de la musique. Fayard, Paris, 2001.
  • Escudero – Esteban Salas y la Capilla de Música de la Catedral de Santiago de Cuba. Passio Domini nostri Jesu Christi. Libro Cuarto. Miriam Escudero. Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana, Universidad de Valladolid, España. 2003.

Retour au sommaire

F

  • Fauquet – Dictionnaire de la Musique en France au XIXe siècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet. Fayard, 2003.
  • Favier – Les Leçons de Ténèbres mises en musique : les enjeux d'une querelle théologique, Revue de l'histoire des religions, Tome 217, fasc. 3, juillet-sept. 2000.
  • Favre – Boieldieu, Sa Vie, 1ère partie. Georges Favre, Slatkine Reprints, Genève, 1977.
  • Félix-Faure – Méditerranée, Lucie Félix-Faure, Ed. Félix Juven, Paris, 1903.
  • Ferraton – Musique en Lorraine. Contribution à l'histoire de la musique à Nancy XVIIe - XXe siècles. Colloque de Nancy, 6 et 7 octobre 1992. Textes recueillis par Yves * Ferraton, Editions Klincksieck, 1994.
  • Ferraton. La maîtrise de la primatiale de Nancy aux XVIIe et XVIIIe siècles. Yves Ferraton. pp. 118 et s.
  • Ferraton. La vie musicale à Nancy au temps de Jacques Callot. René Depoutot. Extrait du Réglements de la Collégiale Saint-Georges au sujet du M[ai]tre Des Enfans de chœur et de la musique. A.D.M.M. G3063. pp. 37 et s.
  • Fétis – Bibliothèque Royale de Belgique. Catalogue de la bibliothèque de F.J. Fétis Acquise par l'Etat belge. Bruxelles. Librairie européenne C. Muquardt, Merzbach et Fale, Editeurs Libraires de la Cour et de S.A.E. Le Comte de Flandre. Même Maison à Leipzig. 1877.
  • Fétis – Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique 2ème édition entièrement refondue et augmentée de plus de moitié par F. J. Fétis, maître de chapelle du Roi des Belges, Directeur du conservatoire Royal de musique de musique de Bruxelles, etc. Paris, Librairie de Firmin Didot Frères, fils et Cie, Imprimeurs de l'Institut, rue Jacob, 56 – 1867.
  • Flanagan – Polyphonic Settings of the Lamentations of Jeremiah by Sixteenth-Century English Composers. David Flanagan (diss., Cornell U., 1990).
  • Flanagan –The music of royal appendix MSS 12-16: A reconsideration. David Flanagan. Music review LII/3 (Aug 1991) 161-70. Charts, tables.
  • Fouqueray – S.J., Histoire de la Compagnie de Jésus en France des origines à la suppression, Henri Fouqueray, 1528-1762, t.1.
  • Fuenllana – Libro de mvsica para Vihuela, intitulado Orphenica lyra.Eñl ql se contienen muchas y diuersas obras. Compuesto por Miguel de Fuenllana. Dirigidoal muy alto y muy poderoso se ñor don Philippe principe de España, Rey de Ynglaterra, de Napoles &ë.nroseñor CON PRIVILLEGIO REAL. 1554. Taffado en veynte y ocho reales.
  • Dictionnaire de Musique. Antoine Furetière. Société de Musicologie de Languedoc. Béziers, 1690.

Retour au sommaire

G

  • Gajard – Les mélodies de la Semaine sainte et de Pâques, simples commentaires, Dom Joseph Gajard, Maître de chœur de Solesmes, Sté de Saint Jean l'évangéliste, Desclée & Cie, Paris, 1952.
  • Gantez – L'entretien des musiciens, A. Claudin, Editeur, Paris, 1878. Suivant la copie d'Auxerre, 1643.
  • Garros – Catalogus musicus IV. Madeleine Garros, Simone Wallon. Catalogue du fonds musical de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris (mss et imprimés). Association internationale des bibliothèques musicales, Société internationale de musicologie. Kassel. 1967.
  • Gaspari – Catalogo della biblioteca musicale g. b. Martini di Bologna. Ristampa anastatica con correzioni integrative a cura di Napoleone Fanti, Oscar Mischiati e Luigi Ferdinando Tagliavini, volume II, musica vocale religiosa. Gaetano Gaspari. Arnaldo Forni, Editore. Bologna, 1961.
  • Gastoué – Bibliothèque musicologique. I. Les Origines du Chant Romain. L'Antiphonaire Grégorien par Amédée Gastoué professeur de chant grégorien à l'institut catholique de Paris. Laudemus viros gloriosos et parentes nostros… In peritia sua requirentes modos musicos, et narrantes carmina scripturarum. Eccles. XLIV, I, 5. Paris. Alphonse Picard & fils, Éditeurs 82, rue Bonaparte, 1907.
  • Gavalda – Música barroca española, vol. V, Cantatas y canciones para voz solista e instrumentos (1640-1760), Consejo superior de investigaciones científicas, Instituto español de musicología, Barcelona, 1973. Querol Gavalda, Miguel, Editor.
  • Giraudet – Mémoires de la Société archéologique de Touraine. Tome XXXIII. Les artistes tourangeaux (Architectes, armuriers, brodeurs, émailleurs, graveurs, orfèvres, peintres, sculpteurs, tapissiers de haute lisse). Note et documents inédits par le Dr E. Giraudet. Tours. L. Péricat, libraire de la Société Archéologique de Touraine, 41, rue de la Scellerie. 1885.
  • Goehlinger – Histoire du chapitre de l'église collégiale Sont-Martin de Colmar en ce qui concerne La Religion, la Liturgie, le Chant et les Questions Economiques et Sociales. François Auguste Goehlinger. Imprimerie Alsatia, Colmar. 1951.
  • Goldine –Les heuriers-matiniers de la cathédrale de Chartres jusqu'au XVIe siècle. Organisation liturgique et musicale, Goldine, Nicole, in Revue de musicologie, Tome LIV, 1968, n° 2.
  • Goldron – A la recherche d'un langage. Histoire de la Musique n° 11. Romain Goldron. Les Editions Rencontre et La Guilde du Disque, Lausanne, 1966.
  • Goldron – Triomphe de la polyphonie. Histoire de la Musique n° 3. Romain Goldron. Les Editions Rencontre et La Guilde du Disque, Lausanne, 1966.
  • Goschler – Dialogues familiers sur les cérémonies et les pratiques extérieures de l'Eglise catholique, trad. de l'allemand par I. Goschler, Librairie ecclésiastique et religieuse, Paris, 1857.
  • Grancolas – Commentaire historique sur le breviaire romain, avec les usages des autres Eglises particulieres, & principalement de l'Eglise de Paris. Par M. GRANCOLAS, Docteur en Théologie de la Faculte de Paris. TOME PREMIER, Où il est traité de l'Office Divin en general. A Paris, Chez Ph. N. Lottin, Imprimeur-Libraire, rue Saint Jacques, proche S. Yves, à la Vérité. M. DCC. XXVII. Avec Approbation & Privilege du Roi. [1727]
  • Greggiati – Bibliotheca Musicae - VII. OSTIGLIA, Biblioteca dell'Opera Pia Greggiati. Catalogo del fondo musicale. Milano. Nuovo Istituto Editoriale Italiano. 1983.
  • Guéranger – L'Année liturgique, La Passion et la Semaine Sainte par le R. P. Dom Prosper Guéranger, abbé de Solesmes, 27e Ed., Tours, Mame & Fils, 1924.
  • Guillot – Les Jésuites et la musique, le collège de la Trinité à Lyon, 1565-1762. Pierre Guillot. Mardaga. Liège. 1991.

Retour au sommaire

H

  • Haïk Vantura – La Musique de la Bible révélée, Suzanne Haïk Vantura, Dessain et Tolra, Paris, 1978.
  • Harrison – Music for the Sarum Rite: MS 1236 in the Pepys Library, Magdalene College, Cambridge. F.Ll. Harrison. AnnM, vi (1958–63).
  • Harrison – Music in Medieval Britain. F.Ll. Harrison. London, 1958, 4/1980.
  • Hasquin – Etudes sur le XVIIIe siècle, Musiques et spectacles à Bruxelles au XVIIIe siècle. Groupe d'études du XVIIIe siècle. Université libre de Bruxelles. Editions de l'Université de Bruxelles, 1992.
  • Hefele – Histoire des Conciles d'après les documents originaux par Charles-Joseph Hefele continuée par le Cardinal J. Hergenroether, Traduction française augmentée de notes critiques et bibliographiques par Dom H. Leclercq, bénédictin de l'abbaye de Farnborough, T. VIII 2ème partie, Paris, Librairie Letouzey & Ané, 87 boulevard Raspail, 1921.
  • Herlin – Catalogue du Fonds musical de la Bibliothèque de Versailles, Denis Herlin, Paris, Publications de la Société française de Musicologie, Editions Klincksieck, 1995
  • Heyer – Historical Sets, Collected Editions and Monuments of Music. Anna Harriet Heyer. American Library Association. Chicago. 1980.
  • Hines – The Composer's point of view. Essays on Twentieth-Century Choral Music by Those Who Wrote It. Robert Stephan Hines. Norman. University of Oklahoma Press. 1963.
  • Honegger – Dictionnaire de la Musique, Les hommes et leurs œuvres. Sous la direction de Marc Honegger. Bordas. 1979.
  • Honegger – Dictionnaire des œuvres de l'art vocal. Sous la direction de Marc Honegger et de Paul Prévost. Bordas. 1991.
  • Houssaye – Les cérémonies. La semaine sainte, leur antiquité, leur histoire. M. l'Abbé M. Houssaye (Extrait de la Revue des questions historiques. – Avril 1878. Paris Librairie de Victor Palme, Editeur, Rue de Grenelle-Saint-Germain, 25. 1878 (B 23813)
  • Hudson – Corpus Mensurabilis Musicae 5. Antonii Brumel. Opera Omnia Edidit Barton Hudson. V Motetta. American Institute of Musicology, 1972.
  • Hughes – Catalogue of manuscript music in the british museum by Augustus Hughes-Hughes, assistant in the department of mss. vol. I. sacred vocal music. printed by order of the trustees sold at the bristish museum. London. 1906.
  • Huglo – Les sources du plain-chant et de la musique médiévale, Michel Huglo, Ashgate Variorum, 1988.
  • Hunt – Robert Lucas Pearsall, the compleat gentleman and his music (1795-1856). Edgar Hunt. Published by the Author. Bucks. 1977.
  • Huyz – Catalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Bernard Huys. Bibliothèque royale de Belgique. Bruxelles. MCMLXV.

Retour au sommaire

I

  • Internet - Source de renseignements inépuisables à condition de les recouper avec d'autres documents.

Retour au sommaire

J

  • Jaffrès – Les III Leçons de ténèbres de Michel Corrette, L'Art vocal en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Yves Jaffrès. Recherches sur la musique française classique, XXIX, Picard, 1998. pp. 77 et s.
  • Jean-Paul II – Entrez dans l'Espérance, Plon-Mame, Paris, 1994.

Retour au sommaire

K

  • Kallmann – Encyclopédie de la musique au Canada. Helmut Kallmann, Gilles Potvin, Kenneth Winters. La Corporation des Editions Fides. 1983.
  • Käser – Die ‘Leçon de ténèbres’ im 17. und 18. Jahrhundert. T. Käser. Berne, 1966.
  • Klostermann – Musik alte drucke bis etwa 1750. Vittorio Klostermann. Frankfurt am Main. 1967.

Retour au sommaire

L

  • La Feillée – Méthode de Plain-Chant. François de La Feillée. Bonnet Fils, Imprimeur-Libraire, Avignon, 1836.
  • La Gorce – Histoire religieuse de la Révolution française, Pierre de La Gorce, Librairie Plon, Paris, 1925.
  • La Laurencie – Le goût musical en France, Lionel de La Laurencie, Slatkine Reprints, Genève, 1970.
  • Labie – Le visage du Christ dans la musique baroque. Jean-François Labie. Fayard / Desclée, Paris, 1992.
  • Lap – Lamentations prophétiques mises en vers par M. Lap…, Paris, 1847.
  • Launay – La Musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804. Denise Launay. Publications de la Société française de Musicologie, Editions Klincksieck, Paris, 1993.
  • Launay – L'univers du Grégorien, histoire du plain-chant et du chant grégorien. Patrice Launay. Le Layeur, Notre Histoire, Studio SM, Nancy, 1997.
  • Le Vavasseur – Cérémonial selon le rit romain d'après Joseph Baldeschi, maître des cérémonies de la basilique de Saint-Pierre de Rome et d'après l'abbé Favrel par le R.P. Le Vavasseur, prêtre de la congrégation du Saint-Esprit et du Saint Cœur de Marie, directeur et maître des cérémonies au séminaire colonial, ouvrage dédié à Mgr l'Evêque d'Arras, de Boulogne et de Saint-Omer, Jacques Lecoffre et Cie, Libraires-Editeurs, Paris, 1857.
  • Le Vavasseur – Offices de l'Eglise du matin et du soir suivant le rit romain, entièrement noté en plain-chant d'après le Graduel et l'Antiphonaire de la Commission de Reims et de Cambrai. Edition contenant le Propre du Diocèse de Beauvais. Paris. Librairie Victor Lecoffre, 90, rue Bonaparte, 90. 1857.
  • Lebeuf –Réponse aux questions proposées dans Mercure du mois de novembre dernier à l'occasion de quelques contestations musicales formées à Troyes en Champagne in Mercure de France, Abbé Jean Lebeuf, mai 1729,
  • Leclercq – Contribution à l'étude des sources polyphoniques médiévales conservées en Belgique, Vol 1 : Texte critique, Vol 2 : Transcriptions, Mémoire présenté pour l'obtention du grade de licencié en histoire de l'art et archéologie (sous-section musicologie), Année académique 1977-78. Fernand Leclercq. Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres.
  • Leflon – Henri Hardouin et la musique du chapitre de Reims au XVIIIe siècle, Jean Leflon, Reims, 1933.
  • Lemaire – La musique du XXe siècle en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques. Frans C. Lemaire. Les chemins de la musique, Fayard, Paris, 1994.
  • Lemaire – Le destin juif et la musique, trois mille ans d'histoire. Frans C. Lemaire. Les Chemins de la musique. Fayard, Paris, 2001.
  • Lemaitre – Dictionnaire des œuvres de l'art vocal - Bordas – 1991. Article de E. Lemaitre.
  • Leroux – Guillaume Bouzignac. Martial Leroux. Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1993. page 127 et s.
  • Lesure – Musique et musiciens français du XVIe siècle. François Lesure. Minkoff, 1976.
  • Llorens – Studi e Testi 202. Capellae Sixtinae Codices, Musicis notis instructi sive manu scripti sive praelo excussi. Recensuit Josephus M. Llorens "Escuela española de historia y arqueologia en Roma" adscriptus curator archivii musicalis. Bibliothecae centralis barcinonensis. Città del Vaticano. Biblioteca apostolica vaticana, 1960.
  • Llorens – Studi e Testi 265. José M. Llorens. Le opere musicali della cappella giulia i manoscritti e edizioni fino al '700. Città del Vaticano. Biblioteca apostolica vaticana, 1971.
  • Lucca – Bibliotheca Musicae - III. LUCCA, Biblioteca del Seminario. Catalogo delle musiche stampate e manoscritte del fondo antico. Milano. Istituto Editoriale Italiano. 1965.
  • Ludwig – Lamentations notées dans quelques manuscrits bibliques. P. Ludwig. EG, xii (1971).

Retour au sommaire

M

  • Machabey – Frescobaldi, la vie, l'œuvre. Armand Machabey. Gérard Billaudot, éditeur. 1981.
  • Machabey – La Musique Religieuse Française de ses origines à nos jours. Sous la direction d'Armand Machabey. La Revue Musicale, numéro spécial n° 222, année 1953-54. Ed. Richard-Masse, Paris.
  • Machard – Jean Combes, organiste et maître de chapelle, Roberte Machard et Alex Beges, "Recherches" sur la Musique française classique, t. IX, p. 133 et s., t. IX, Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1969.
  • Marco – Historia de la música española. Siglo XX. Tomás Marco. Alianza Música. 1983, 1989.
  • Marolles - L'Office de la Semaine Sainte selon le Messel & Breviaire Romain ; Avec la Concordance du Messel, & Breviaire de Paris. De la Traduction de M. de Marolles, Abbé de Villeloin. Ensemble l'explication des Sacrez Mysteres representez par les Ceremonies de cet Ordre. Par Fr. Daniel de Cigongne, de l'Ordre de Saint François. A Paris, Par la Compagnie des Libraires associez au Livre de la Semaine Sainte. M. DCC [Collé sur cette page en bas, une indication provenant sans doute d'une page arrachée du livre : A Paris, rue S. Jacques, Chez Jean Guignard, devant la Ruë du Plâtre, à l'Image S. Jean.). Ouvrage dédié à Monseigneur Molé, Garde des Sceaux de France.
  • Martinez – Miguel de Irizar y Domenzain (1635-1684?), biografia, epistolario y estudios de sus lamentaciones. M. Olarte Martinez (thesis, U. of Valladolid, 1992).
  • Marx – Monodische Lamentationen des Seicento [Monodic Lamentations of the 17th century], AMw XXVIII/1 (1971) 1-23. Music, bibliog., index. In De. Marx, Hans Joachim (U. Bonn, BRD).
  • Massenkeil – Eine spanische Choralmelodie in mehrstimmigen Lamentationskompositionen des 16. Jahrhunderts. G. Massenkeil. AMw, xix–xx (1962–3).
  • Massenkeil – Mehrstimmige Lamentationen aus der ersten Hälfte des 16. Jahrhunderts. G. Massenkeil. Mainz, 1965.
  • Massenkeil – Zur Lamentationskomposition des 15. Jahrhunderts. G. Massenkeil. AMw, xviii (1961).
  • Mateer – Early English Church Music. Robert White : III. Ritual Music and Lamentations. Transcribed and Edited by David Mateer. Published for the British Academy. London. Stainer and Bell. 1986.
  • Mendelssohn – Voyage de jeunesse. Lettres de jeunesse (1830-1832), Mendelssohn, Félix, J. Hetzel & Cie, Editeurs, 1870.
  • Mendysowa – Acta bibliothecae universitatis varsoviensis. VII. Catalogue des imprimés musicaux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles de la bibliothèque de l'université de Varsovie. Tome I : Le XVIe siècle. Janina Mendysowa. Varsovie, 1970.
  • Mercier – Tableau de Paris, Louis-Sébastien Mercier, 1782.
  • Michel – Encyclopédie de la musique, sous la direction de François Michel, de François Lesure et de Vladimir Fédorov, Fasquelle, Paris, 1961.
  • Montagnier – La vie et l'œuvre de Louis-Claude Daquin (1694-1772). Jean-Paul Montagnier. Aléas Editeur. 1992.
  • Montagnier – Charles-Hubert Gervais, un musicien au service du Régent et de Louis XV. Jean-Paul C. Montagnier. CNRS Editions, Paris, 2001.
  • Monti – The Week of Salvation, History and Traditions of Holy Week. James Monti. Sunday Visitor Publishing Division, Huntington, Indiana, 1993.
  • Moreno – Historia de la música española. Siglo XVIII. Antonio Martín Moreno. Alianza Música. Madrid. 1985, 1993.
  • Morrier – Carlo Gesualdo, Denis Morrier, Fayard. Mirare, 2003.

Retour au sommaire

N

  • Navarre – La notation de la musique polyphonique 900 – 1600. Trad. Jean-Philippe Navarre. Mardaga, 1998.
  • Naz – Dictionnaire de droit canonique contenant tous les termes du droit canonique avec un Sommaire de l'Histoire et des Institutions et de l'état actuel de la discipline publié sous la direction de R. Naz, Paris-VI, Librairie Letouzey et Ané, Paris, 1942.
  • Neukomm – Les Lamentations du Prophète Jérémie pour le Mercredi de la Semaine Sainte. Plain-chant mesuré pour une voix seule terminé par le choeur avec Accompagnement d'Orgue. Les mêmes trois leçons pour Plain-chant non-mesuré, ou récité dédiés A Monseigneur Louis Marie Edmond Blanquart de Bailleul, Evêque de Versailles. Par le Chevalier Sigismond Neukomm. A Paris chez M.M. Nicou-Choron & Canaux, Editeurs de Musique Religieuse, Rue des fossés Montmartre 21.
  • Nivers – Dissertation sur le chant grégorien, dediée au roy. Par le Sr Nivers, Organiste de la Chapelle du Roy, & Maistre de la Musique de la Reyne, Guillaume Gabriel Nivers, 1683.

Retour au sommaire

O

  • Olivieri – Manuel des cérémonies qui ont lieu pendant la semaine sainte et l'octave de paques au vatican rédigé d'après les ouvrages de Mazzinelli, Cancellieri, Moroni, Héri ec. Quatrième édition augmentée des cérémonies propres du carème. Rome, Imprimerie de Saint-Michel Léonard Olivieri Editeur, 1866.
  • Österreichisches biographisches lexikon 1815-1950. Herausgegeben von der Österreichischen Akademie der Wissenschaften unter der Leitung von Leo Santifaller bearbeitet von Eva Obermayer-Marnach. V. Band, Lange v. Burgenkron - [Maier] Simon Martin. 2., unveränderte Auflage. Verlag der Österreischischen Akademie der Wissenschaften. Wien. 1993.
  • Ottawa – Galán, Cristóbal. Obras Completas, IMM (Institut de Musique Médiévale), Ottawa, 1982.
  • Ouvrage collectif – Bible (La), Nouvelle traduction des écrivains, Bayard, 200.
  • Ouvrage collectif – Bibliotheca Musicae - IV. GENOVA, Biblioteca dell'Istituto Musicale "Nicolò Paganini". Catalogo del fondo antico. Milano. Istituto Editoriale Italiano. 1966.
  • Ouvrage collectif – Cæremoniale Episcoporum, Le Cérémonial des Évêques, trad. intégrale du texte selon l'éd. de 1752, www.ceremoniaire.net, Leçon II, Chapitre XXII, p. 113 et s.
  • Ouvrage collectif – Catálogo del archivo de música de la catedral de Albarracín, Instituto de Estudios Turolenses, Teruel, 1984.
  • Ouvrage collectif – Catalogo del archivo de musica del Palacio Real de Madrid. Editorial Patrimonio Nacional. Madrid, 1993.
  • Ouvrage collectif – Catalogue critique et descriptif des Imprimés de musique des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque de l'Université Royale d'Upsala. I – Musique religieuse, par Rafael Mitjana, Upsala 1911. II – Musique religieuse, profane, dramatique, instrumentale, par Åke Davidsson, Upsala 1951. III – Recueils de musique religieuse et profane, par Åke Davidsson, Upsala 1951.
  • Ouvrage collectif – Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Bourgogne. Cat. 11 (8) bis, Vma 5041 (12).
  • Ouvrage collectif – Encyclopædia Universalis France S.A. 1995.
  • Ouvrage collectif – Handschriften mit mehrstimmiger musik des 14., 15. und 16. jahrunderts. RISM. G. Henle Verlag München-Duisburg. 1972.
  • Ouvrage collectif – Hebrew notated ms sources up to circea 1840. RISM. G. Henle Verlag München. 1989.
  • Ouvrage collectif – Histoire de la musique. La Pléiade. Gallimard. 1960.
  • Ouvrage collectif – La Bible, Vérité et légendes. Les Collections de l'Histoire, H.S. n° 13, octobre 2001.
  • Ouvrage collectif – La Semaine Sainte à Rome, Ouvrage collectif, Société de Saint-Jean, Desclée, Lefebvre & Cie, Rome (n.d. ~1920).
  • Ouvrage collectif – Les Cathédrales, un lieu de vie au Moyen Age. Historia thématique n° 74, novembre-décembre 2001.
  • Ouvrage collectif – L'office de la semaine sainte latin-françois, a l'usage de Rome, avec des reflexions a Paris, Chez Claude Herissant, rue Notre-Dame, à la Croix d'or, & aux trois Vertus. M. DCC. XLIX.
  • Ouvrage collectif – Musique des Pays-Bas anciens. Musique espagnole ancienne (~1450-~1650). Actes du colloque musicologique international, Bruxelles, 28-29 X 1985. Edités par Paul Becquart et Henri Vanhulst. Colloquia Europalio, III. In Aedibus Peeters Lovanii 1988.
  • Ouvrage collectif – Patrimoine musical régional Alsace. Catalogue des manuscrits musicaux anciens. Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Association Régionale pour le Développement de l'Action Musicale, ARDAM.
  • Ouvrage collectif – Qui a écrit la Bible ? Notre Histoire, n° spécial n° 160-161, novembre-décembre 1998.
  • Ouvrage collectif – The New Grove Dictionary of Music and Musicians (2001) sur www.grovemusic.com.
  • Ouvrage collectif – The New Oxford History of Music : Volume IV, The Age of Humanism, 1540-1630. Oxford, 1968.
  • Ouvrard – La chanson polyphonique française du XVIe siècle. Jean-Pierre Ouvrard. Centre de musique ancienne, Tours, 1997.

Retour au sommaire

P

  • Pacquier – Les chemins du baroque dans le Nouveau Monde, De la Terre de Feu à l'embouchure du Saint-Laurent. Alain Pacquier. Fayard, 1996.
  • Palisca – La musique baroque, trad. par Dennis Collins. Claude V. Palisca. Actes Sud, Arles, 1994.
  • Paquette – Aspects de la Musique baroque et classique à Lyon et en France, Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle. Ouvrage collectif sous la direction de Daniel Paquette. Presses Universitaires de Lyon. Editions A Coeur Joie. 1989.
  • Pedrell – Diccionario. Biográfico y bibliográfico de Músicos y Escritores de Música españoles, portugueses & hispano-americanos antiguos y modernos. Acopio de datos y documentos para servir á la Historia del arte musical en nuestra nación por Felipe Pedrell. Tomo I. 1897.
  • Pereita – Cantus lamentationum pro ultimo Triduo Hebdomadae majoris juxta Hispanos Codices. G. Prado Pereita. Tournai, 1934.
  • Pérez – Diccionario de la Música y los Músicos. Mariano Péres. Ediciones Istmo. 2000. (3 volumes).
  • Perreau – Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), Un musicien lorrain-catalan à la cour des Lumières. Stéphan Perreau. Les Presses du Languedoc, Montpellier, 2001.
  • Piacenza – Bibliotheca Musicae. V. Piacenza. Archivio del Duomo, Catalogo del fondo musicale. Milano. Istituto Editoriale Italiano. 1967.
  • Picard – Recherches sur la Musique française classique IV, 1964, Editions Picard, Paris.
  • Piedra – Organistas Valencianos de los siglos XVII y XVIII. Separata del Anuario Musical, vol. XVII. Joaquín Piedra y José Climent, Barcelona, 1962.
  • Pinguet - Les écoles de la musique divine, Francis Pinguet, Editions Á Cœur Joie, Lyon, 1987.
  • Pinon –Les crécelles de la Semaine sainte à Fleurus en Hainaut, Roger Pinon, Estretto da: STUDI in onore di Carmelina Naselli, Vol. I., Universita di Catania, Facoltà di Lettere e Filosofia, 1968.
  • Pinson – Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Jean Duron. Editions du CMVB. Editions Klincksieck. Fondation Royaumont. 1997. Art. Le plain-chant en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles : vers une première synthèse, par Jean-Pierre Pinson.
  • Place – La vie musicale en France au temps de la Révolution. Adélaïde de Place. Fayard, Paris, 1989.
  • Place – Ostinato rigore - Palestrina, Lassus - Revue Internationale d'études musicales - Jean Michel Place, n° 4, 1994.
  • Poirier - La Maîtrise de la Cathédrale d'Angers. Six cents d'histoire. Jean Poirier. Angers. 1983.
  • Pope – The Musical Manuscript Montecassino 871. A neapolitan Repertory of Sacred and Secular Music of the Late Fitteenth Century. Edited by Isabel Pope and Masakata Kanazawa. 1478, 1978.Oxford at the Clarendon Press.
  • Populus – L'ancienne maîtrise de Langres, Bernard Populus, Impr. Lepitre-Jobard, Langres, 1939.
  • Prada – Jean Gilles (1668-1705), un maître de musique en Provence & en Languedoc. L'homme et l'œuvre. Michel Prada. Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1986.
  • Prévost – Histoire de la maîtrise de la cathédrale de Troyes, abbé A. Prévost, Extrait des Mémoires de la Société Académique de l'Aube, Tome LXIX, Troyes, 1906.
  • Pruitt – Bibliographie des œuvres de Guillaume Gabriel Nivers, William Pruitt, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XIII p. 133, Ed. A. et J. Picard, Paris, 1973.

Retour au sommaire

Q

  • Quitin – Les maîtres de chant et la maîtrise de la collégiale Saint-Denis, à Liège, au temps de Grétry, Esquisse socio-musicologique, José Quitin, Palais des Académies, Bruxelles, 1964.
  • Quoëx – Du cérémonial papal au missel romain : rites eucharistiques, Abbé Franck Quoëx, 2ème colloque du C.I.E.L., octobre 1996.

Retour au sommaire

R

  • Ranum – Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Jean Duron. Editions du CMVB. Editions Klincksieck. Fondation Royaumont. 1997. Art. "Le chant doit perfectionner la prononciation, & non pas la corrompre". L'accentuation du chant grégorien d'après les traités de Dom Jacques Le Clerc et dans le chant de Guillaume-Gabriel Nivers, par Patricia M. Ranum.
  • Raynes – Robert White’s ‘Lamentations of Jeremiah’: a History of Polyphonic Settings of the Lamentations in Sixteenth-Century England. C.D.H. Raynes (diss., U. of Arizona, 1991).
  • Reaney – Manuscripts of polyphonic music. 11th - early 14th century. Edited by Gilbert Reaney. G. Henle Verlag München-Duisburg. 1966.
  • Renon – La maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges du XVIe siècle à la révolution, Marie-Reine Renon, 1982.
  • Renouard – Rome pendant la Semaine sainte, Paul Renouard, Boussod, Valadon et Cie, Paris, 1891.
  • Reynaud – Mathieu Aubery, un musicien français à Bayonne au service de Marie-Anne de Bavière Neubourg : Les lamentations du prophète Jérémie et le psaume 50, François Reynaud, Mélanges de la Casa de Velasquez n° 11, Agotado 1975, 614 p., Rústica
  • Riemann – Dictionnaire de Musique. Hugo Riemann, Georges Humbert. Perrin & Cie, Libraires-Editeurs, Paris, 1899.
  • Rodicio – Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana. Emilio Casares Rodicio. Sociedad General de Autores y Editores. 1999.
  • Rodriguez – La musique et les musiciens à la cathédrale d'Avignon au XVIIIe siècle, Jacques Rodriguez, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XIII, p. 64 et s., Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1973.
  • Rose – La Vie musicale à Metz au XVIIIe siècle, Musique et Société : la vie musicale en province aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Gilbert Rose, Actes des Journées d'études de la Société Française de Musicologie, Rennes, 8 et 9 septembre 1981.
  • Ross – A Study of ‘Hieremiae Prophetae Lamentationes’ of Orlando di Lasso. A. A. Ross (diss., Indiana U., 1968).
  • Rousseau – Dictionnaire de Musique. Collection complète des œuvres de J.J. Rousseau, citoyen de Geneve. Tomes IX et X contenant le Dictionnaire de Musique. Jean-Jacques Rousseau. Geneve, 1782.
  • Rousseau – Les Confessions : http://un2sg4.unige.ch/athena/rousseau/.
  • Rouville – La musique anglaise. Henry De Rouville. Que sais-je ? PUF, Paris. 1986.
  • Rubio – Historia de la música española. Desde el "ars nova" hasta 1600. Samuel Rubio. Alianza Música. Madrid. 1983, 1988, 1998.
  • Rubio – S. Rubio, Agustino, maestro de capilla del Real Monasterio de El Escorial. Antologia polifonica sacra. Autores españoles siglo XVI. Tomo I. Proprium de tempore. Editorial Coculsa, Paseo de Rosales, 48. Madrid. 1954.

Retour au sommaire

S

  • Saget – La Maîtrise de la cathédrale de Laval, Louis Saget, 1984.
  • Saint-Arroman – La Musique Classique Française de 1650 à 1800 : Nicolas Bernier, 9 leçons de ténèbres, Jean-Baptiste Gouffet, 9 leçons de ténèbres, Anonyme, 6 leçons de ténèbres. Jean Saint-Arroman. Fac-similé Jean-Marc Fuzeau. La Musique Classique Française de 1650 à 1800. Collection publiée sous la direction de Jean Saint-Arroman. Fuzeau. Courlay, France. 2000.
  • Saint-Arroman – L'interprétation de la musique française, 1661-1789. T1, Dictionnaire d'inteprétation (Initiation). Jean Saint-Arroman. Librairie Honoré Champion, Paris, 1988.
  • Salazar – Gran coleccion de obras de música religiosa compuesta por los mas acreditados maestros Espagnoles, tanto antiguos como modernos : publicacion que se bace bajo la proteccion de S.M. La Reine d. Isabel II, y dirigida por D. Hilarion Eslava, maestro de su Real Capilla. Siglo XIX, Tomo II Series I & II. Martin Salazar.
  • Saldoni – Diccionario biográfico-bibliográfico de efemérides de músicos españoles, escrito y publicado por Baltazar Saldoni. Madrid. Imprenta Á cargo de D. Antonio Perez Dubrull. 1868.
  • Samson – La polyphonie sacrée en France des origines à nos jours. Joseph Samson. Editions musicales de la Schola Cantorum et de la Procure Générale de Musique, Paris, 1953.
  • Sartori – La cappella musicale del duomo di Milano. Catalogo delle musiche dell'archivio a cura della ven. fabbrica del duomo. Claudio Sartori. Milano, 1957.
  • Schaw – Séville XVIe siècle, de Colomb à Don Quichotte, entre Europe et Amériques, le cœur et les richesses du monde. Dirigé par Carlos Martínez Shaw. Editions autrement, Paris, 1992.
  • Schmidl – Dizionario universale dei musicisti. C. Schmidl.
  • Schmitz – Ein schlesisches Cantional aus dem 15. Jahrhundert. A. Schmitz. AMf, i (1936).
  • Schnapper – The British Union-Catalogue of Early Music, printed before the year 1801. A record of the holdings of over one hundred Libraries throughout the British Isles. Editor : Edith B. Schnapper, Ph.D. London - Butterworths Scientific Publications. 1957.
  • Schröder – De meerstemmige muziek op de Lamentaties van Jeremia tot het einde der 18de eeuw. A.E. Schröder (diss., U. of Leuven, 1948).
  • Schröder – Les origines des lamentations polyphoniques au XVe siècle dans les Pays-Bas. A.E. Schröder. IMSCR V: Utrecht 1952.
  • Signorile – Les maîtres de chapelle du chapitre cathédrale de Saint-Trophime d'Arles aux XVIIe et XVIIIe siècles, Marc Signorile, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XXVII, Ed. Picard, Paris, 1992.
  • Simonville – Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les Juifs, par le Sieur de Simonville, La Haye, 1682.
  • Snow – Obras completas de Rodrigo de Ceballos, Volumen IV. Lamentaciones, Salmos, Himnos. Consejería de Cultura (Junta de Andalucía). Robert J. Snow. Centro de Documentación Musical de Andalucía, Minerva, S.L., Santiago de Compostela, 1995.
  • Société des Libraires - L'Office de la Semaine Sainte Francois et Latin. Selon le Messel et Breviaire Romain. Avec Une Méditation pour chaque jour de la Quinzaine, l'explication des Cérémonies de l'Eglise, quelques Remarques sur l'Office, & des Prieres pour la Confession & la Communion. Traduction nouvelle. A Paris. Par la Société des Libraires, M.DCC.XLIV.
  • Solar – Recherches sur la Musique française classique III. Editions Picard. 1963. Paris. Art. La bibliothèque musicale d'un amateur éclairé de Madrid : La duchesse-comtesse de Benavente, duchesse d'Osuna (1752-1834), par Nicolas-Alvarez Solar-Quintes et Yves Gérard.
  • Sorbonne – Critique d'un Docteur de Sorbone, sur les deux Lettres de Messieurs DESLYONS ancien, & de BRAGELONGNE nouveau Doyen de la Cathedrale de Senlis, touchant la Simphonie & les Instrumens que l'on a voulu introduire dans leur Eglise aux Leçons des Ténebres. De l'Imprimerie de RENE CARON à Senlis. 1698 (F-Pn, 4 LK7 9288).
  • Soubies – Histoire de la musique – Belgique des origines au XIXe siècle. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1900.
  • Soubies – Histoire de la musique – Espagne, les XVIIe et XVIIIe siècles. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1849.
  • Soubies – Histoire de la musique – Hollande. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1901.
  • Soubies – Histoire de la musique - Portugal. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1898.
  • Soubies – Histoire de la musique – Suisse. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1849.
  • Stephenson – Spanish Music in the Age of Columbus. R. Stevenson. The Hague, 1960.

Retour au sommaire

T

  • Taine – Voyage en Italie, Taine, Hippolyte, Paris Librairie Hachette 1895-1896.
  • Tharaud – La Semaine Sainte à Séville, Jérôme et Jean Tharaud, Plon, Paris, 1927.
  • Thomas – Two Petrucci Prints of Polyphonic Lamentations 1506. E.R. Thomas (diss., U. of Illinois, 1970).
  • Tillet – Les Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du règne de Louis le Grand - Gallimard - 1991 - tirées de l'ouvrage Le Parnasse françois, 1732 et de ses deux suppléments, 1743, 1755. Evrard Titon du Tillet.
  • Tinnell – An annoted discography of music in Spain before 1650, 2nd Edition, Compiled by Roger D. Tinnell, Madison, 1990.
  • Tiron – Souvenirs d'un vieux Picard, René Tiron, cité d'après Georges Durand, La Musique de la cathédrale d'Amiens avant la Révolution (Amiens : s.éd., 1922 ; reprint, Genève : Minkoff, 1972).
  • Tosi – L'Art du Chant, Opinions sur les chanteurs anciens et modernes ou Observations sur le chant figuré (Bologne, 1723). PierFrancesco Tosi. Trad. Théophile Lemaire. Les Introuvables, L'Harmattan, Paris, 1996.
  • Toussaint – La Maîtrise de la cathédrale du moyen-âge à la Révolution et au XIXe siècle, Joseph Toussaint, Coutances, 1967.
  • Tranchefort – Guide de la musique sacrée et chorale profane, sous la direction de François-René Tranchefort. Les indispensables de la musique, Fayard, 1993, 2 volumes.

Retour au sommaire

V

  • Vale – Le lamentazioni de Geremia ad Aquileia. G. Vale. Rassegna gregoriana, viii (1909).
  • Van Gennep – Manuel de Folklore français contemporain, Arnold Van Gennep, Paris, A. Picard, I, 3, pp. 1230-1231, note 8.
  • Vantoura – La Musique de la Bible révélée. Suzanne Haïk Vantoura. Dessain et Tolra, Paris, 1978.
  • Vasconcellos – Os Musicos Portuguezes. Biographia - Bibliographia por Joaquim de Vasconcellos. Imprensa Portugueza. Porto. 1870.
  • Vert – Explication simple, litterale et historique des cérémonies de l'eglise : pour l'Instruction des Nouveaux-Convertis. Par Dom Claude de Vert, Trésorier de l'Eglise de Clugny, Visiteur de l'Ordre de Clugny en la Province de France, & Vicaire Général de S. A. E. Monseigneur le Cardinal de Bouillon, Doyen du Sacré College, Abbé Général de Clugny, &c. A Paris Chez Florentin Delaulne, ruë S. Jacques, à l'Empereur & au Lion d'or. M. DCCVI. Avec Privilege du Roy & Approbations. (F-Pn B 3511)
  • Vert – Explication simple, litterale et historique des cérémonies de l'eglise. Par dom claude de vert, Trésorier de l'Eglise de Clugny, Visiteur de l'Ordre de Clugny en la Province de France, & Vicaire Général de S. A. E. Monseigneur le Cardinal de Boüillon, Doyen du Sacré College, Abbé Général de Clugny, &c. tome quatrieme contenant Lee Remarques sur les Rubriques de la Messe. A paris Chez florentin delaulne, ruë S. Jacques, à l'Empereur, M. DCCXIII. Avec Privilege du Roy & Approbations. [1706]
  • Vieira – Diccionario biographico de Musicos Portuguezez. Historia e bibliographia da Musica em Portugal por Ernesto Vieira. 2 volumes. Lisboa. Typographia Mattos Moreira & Pinheiro. 1900.
  • Viéville – Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise Où, en examinant en détail les avantages des Spectacles, & le mérite des Compositeurs des deux nations, I-III, Jean-Laurent Lecerf de la Viéville de Fresneuse, Editions Minkoff, Genève, 1972.
  • Vignal – Joseph Haydn. Marc Vignal. Fayard, Paris, 1989.
  • Villeneuve – Voyage en zigzags dans l'Italie centrale. A. de Villeneuve, Eugène Ardant & Cie, Editeurs, Limoges, 1810.
  • Viret – B.A. – BA Chant grégorien. Jacques Viret, Pardès, Puiseaux, 2004.
  • Viret – Musique vocale de la Renaissance italienne. Jacques Viret, Marie-Danielle Audbourg-Popin, Philippe Canguilhem, Isabelle His. Presses Universitaires de Strasbourg, Editions A Cœur Joie, Lyon, 1992.

Retour au sommaire

W

  • Wagner – Einführung in die gregorianischen Melodien, iii: Gregorianische Formenlehre. P. Wagner. Leipzig, 1921/R.
  • Warren – The Music of Royal Appendix 12–16. C.W. Warren. ML, li (1970).
  • Watkins – Three Books of Polyphonic Lamentations of Jeremiah, 1549–1564. G.E. Watkins (diss., U. of Rochester, 1953).
  • Weber – Dufay. Jérôme F. Weber. Revue Goldberg n° 10, Février-Avril 2000. Pamplune.
  • Weber – Histoire de la musique française de 1500 à 1650. Edith Weber. Sedes. Paris. 1996.
  • Whittemore – Music of the venetian ospedali composers, A Thematic Catalogue by Joan Whittemore, Thematic catalogues n° 21, Pendragon Press, Stuyvesant, NY, 1995.
  • Wikipédia - Toutes langues.
  • Wiktionnaire - Quelques informations intéressantes.

Retour au sommaire

Y

  • Young – Choice psalmes put into musick, For Three Voices. The most of which may properly enough be sung be any three, with a Thorough Base. COMPOS'D by Henry and William Lawes, Brothers ; and Servants to His Majestie. With divers Elegies, set in Musick by sev'rall Friends, upon the death of William Lawes. And at the end of the Thorough Base are added nine Canons of Three and Foure Voices, made by William Lawes. London, Printed by James Young, for Humphrey Moseley, at the Prince's Armes in S. Pauls Church-yard, and for Richard Wodenothe, at the Star under S. Peters Church in Corn-hill. 1648.

Retour au sommaire

Outils personnels