Valerio Bona

De Lamentations de Jérémie.

[Buona, da Bressa]

(Brescia ~1560 – Vérone ~1620)

Compositeur et théoricien italien, moine de l'ordre des conventuels de Saint-François ou grands Cordeliers, il est probablement l'élève de Costanzo Porta, devient en 1591 premier ténor à la basilique de San Antonio de Padou, est nommé maestro di cappella de San Francesco de Verceil, de San Francesco de Milan en 1596, de San Salvadore de Monferrato en 1599, de la cathédrale de Mondovì en 1601, de San Francesco de Brescia en 1611, occupe de 1614 à 19 la charge de Prefetto della musica de San Fermo Maggiore de Vérone. Selon Cozzando (Libraria Bresciana, p. 313), il avait une très belle voix et était un chanteur très habile (Fétis). C'est un compositeur très prolixe de l'école vénitienne au cours de la période de transition prima et seconda pratica.

Il publie Regole di contrapunto e compositione brevemente raccolte da diversi autori, per il R. P. F. Valerio Bona da Bressa... (1595). Parmi ses œuvres, on trouve des Lamentationi della settimana santa con il Benedictus & Miserere per ciascum giorno, et un motetto del S. Sepolcro, co'l versetto, & sua oratione: commode per le semplici voci, & per li istromenti, con il basso continuo per il clavicembalo concertate a doi chori uguali... opera vigesima seconda. - Venezia, Giacomo Vincenti, 1616. (I-FEc, I: SATB; II: SATB, bc) (RISM B 3434), (I-Vafc), B-3434 bobine de microfilm) écrites pour 8 vx et org., op. 22.

On trouve également des Lamentazioni con l'Orazione di Geremia a 4 (Venise, 1591).

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