Jean-François de Lalouette

De Lamentations de Jérémie.

[Lallouette, Lalouëte]

(Paris 1651 – Paris 1728)

Compositeur et violoniste français, il effectue sa 1ère formation musicale à la maîtrise de St-Eustache, reçoit des leçons de violon de Guy Leclerc, attaché à la grande bande des Vingt-quatre Violons du roi, et de composition de Jean-Baptiste Lully, devient l'un des violons de l'orchestre de l'Opéra, en devient le chef d'orchestre, assiste Lully pour écrire les récitatifs de ses opéras et remplir les parties des instruments. Selon Fétis, on dit que Lully l'obligea de céder sa place de chef d'orchestre à Pascal Colasse, parce qu'il s'était vanté d'avoir composé quelques-uns des plus beaux airs des opéras de son maître. Cet événement arriva en 1684. Vers 1689 il voyage en Italie, obtient en 1693 la place de maître de chapelle de l'église métropolitaine de Rouen, deux ans plus tard, celle de Notre-Dame de Versailles, puis celle de Saint-Germain-l'Auxerrois en 1697, et succède à André Campra en 1700 à Notre-Dame de Paris. Le Cerf de la Viéville n'avait pas une bonne impression de ce compositeur puisque dans sa Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise, il disait si Laloüette, qui a une exactitude de composition, & une beauté de génie particulières, sçavoit du latin, & n'étoit point paresseux#1, puis plus loin encore , j'allai quatre ou cinq fois au Motet de Laloüette le Samedi à l'issuë de Vêpres, & j'entendis toutes les quatre ou cinq fois un Haec Dies, &c. qui n'est ni bon ni méchant. On me dit que depuis Pâques il n'avoit fait chanter autre chose : preuve publique de sa paresse extraordinaire#2.

Il a composé des Leçons de Ténèbres aujourd'hui disparues. Le Mercure Galant d'avril 1680 signale leur présence dans ses colonnes : on a couru en foule à la Sainte-Chapelle et à l'abbaye au bois. Ce qu'on entendit à la Sainte Chapelle estoit de MM. Chaperon, La Lande et Lalouëte, et à l'abbaye au bois de M. Charpentier.



1. Op. cité, 3ème partie, p. 203.
2. Op. cité, 3ème partie, p. 209.

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