Ginés Pérez de la Parra

De Lamentations de Jérémie.

[Juan Ginés Pérez, Ginés Pérez Cano]

(Orihuela, près d'Alicante 1548 – Orihuela 1600)

Maître de chapelle espagnol, seise (petit chanteur) de la Seo, à 14 ans, il est choisi pour diriger la musique de l'église collégiale Salvador d'Orihuela qui devient une cathédrale deux ans plus tard, obtient de l'évêque Gregorio Gallo une capellanía qu'il conserve jusqu'en 1581, date à laquelle il est nommé maestro de capilla de la cathédrale de Valence (Juan Bautista Cómes est un de ses élèves les plus connus), retourne en 1595 dans sa ville natale pour y devenir capellán real de la cathédrale, récompense obtenu du roi Philippe II qui l'estime beaucoup.

Sa musique est conservée dans différentes cathédrales espagnoles (E-ORI, E-MA, E-SEG, E-VAc, E-VAcp, E-Zac). Elle opte de préférence pour une forme homophonique qui ressemble parfois aux compositions de Victoria mais comprend toutefois beaucoup d'altérations chromatiques expressives afin de rompre la monotonie du discours. Pedrell parle d'accents et de fusées sonores (dejos y desfumaduras sonoras) inoubliables une fois qu'on les a entendus. Collet, dans son étude sur les écoles valencienne et catalane, mentionne un index manuscrit, écrit par le maestro de capilla Juan Navarro, des riches archives de l'Eglise métropolitaine de Valence dans lequel on peut découvrir au n° 155 des Leçons et Répons de Gines Pérez#1.



1. p. 286.
Outils personnels