Gaetano Gaspari

De Lamentations de Jérémie.

(Bologne 1808 – Bologne 1881)

Compositeur italien, élève de Benedetto Donelli au Liceo Musicale de Bologne de1820 à 27, obtient le 1er prix de contrepoint en 1827, accepte le poste de maestro di cappella de la ville et de la collégiale de Cento en 1828, est diplômé le mois suivant de maître honoraire de l'Académie philharmonique de Bologne, nommé en 1836 maestro di cappella de la cathédrale d'Imola, devient maître des chœurs au Teatro Comunale de Bologne et professeur de solfège au Liceo Musicale en 1840, accepte en 1857 le poste de maestro di cappella de San Petronio.

Selon Fétis, son style est noble, sévère, mais n'a pas de sécheresse scholastique ; lorsqu'il y traite le style d'imitation et de fugue, c'est avec liberté et d'une manière naturelle ; les parties sont bien placées et l'instrumentation, dégagée de complications qui se perdent sous les voûtes d'une église, est dans les conditions nécessaires pour produire de l'effet.

Il écrit des Lamentazioni qui figurent dans le Lamentationum liber secundus. Auctores Tronboncinus. Gaspar. Erasmus. Impressum Uenetiis per Octauianum Petrutium Forosempro niensem. Die. XXIX Madii Salutis anno M.CCCCCVI. Cum priuilegio etc. (le lamentazioni del Gaspar cominciano nel verso della carta segnata E 3).

Outils personnels