Francisco Javier Gibert

De Lamentations de Jérémie.

[Gisbert, Gispert]

(La Granadella, Lérida 1779 – Madrid 1848)

Maître de chapelle espagnol, il fait ses études musicales et le contrepoint avec Antonio Sala, maestro de capilla de la cathédrale de Lérida, devient lui-même maestro de capilla à Taracena où il reste de 1800 à 1804, puis est nommé à la même fonction à la Descalzas Reales de Madrid, charge qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Sur ce compositeur, Fétis rappelle un article de Saldoni dans les termes suivants : [...] Saldoni, dans ses 'Efemérides de musicos españoles', cite cette appréciation qu'il tire d'un manuscrit d'Ambrosio Perez, dont il est possesseur : "Comme compositeur en style de chapelle, c'est-à-dire pour voix seules, il a connu peu de rivaux ; en effet, on ne peut rien entendre de plus technique, de plus pur que ses motets en musique pathétique et vraiment religieuse ; quelques-unes de ces pièces sont d'une telle sévérité de formes qu'elles pourraient passer pour des compositions du XVIe siècle ; elles sont nombreuses et de divers caractères, destinées qu'elles étaient aux différentes fêtes de l'année. Gibert les écrivait avec une admirable facilité, parce qu'il était réellement un savant en ce genre. Mais dans le style d'église solennel, auquel appartiennent les messes, vêpres, Te Deum, lamentations, litanies, saluts, etc., avec orch., dont il a écrit beaucoup, il est très inférieur à lui-même. Néanmoins, son talent n'est pas pour cela moins appréciable, ni sa réputation moins méritée." La majeur partie de ses œuvres est conservée dans les archives de la chapelle des Descalzas (E-Mdr).

Outils personnels