François Couperin
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
Selon Norbert Dufourcq, musicologue, il est le créateur d'un genre particulier, se situant entre le motet à voix seule d'un Nicolas Lebègue ou d'un Guillaume Gabriel Nivers et la cantate italienne d'un Francesco Cavalli ou d'un Giacomo Carissimi. [[Source|'''Palisca''']] rapporte ''qu'elles sont écrites en récitatif sévère, souligné par des dissonances et des ornements expressifs, et entrecoupé de passages en style d'air. Il illustre la tendance propre aux compositeurs français de musique religieuse du XVIIIe s, qui avaient parfaitement assimilé la basse continue et le style concertant, mais qui préféraient puiser dans la tradition de leur patrimoine''. | Selon Norbert Dufourcq, musicologue, il est le créateur d'un genre particulier, se situant entre le motet à voix seule d'un Nicolas Lebègue ou d'un Guillaume Gabriel Nivers et la cantate italienne d'un Francesco Cavalli ou d'un Giacomo Carissimi. [[Source|'''Palisca''']] rapporte ''qu'elles sont écrites en récitatif sévère, souligné par des dissonances et des ornements expressifs, et entrecoupé de passages en style d'air. Il illustre la tendance propre aux compositeurs français de musique religieuse du XVIIIe s, qui avaient parfaitement assimilé la basse continue et le style concertant, mais qui préféraient puiser dans la tradition de leur patrimoine''. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | <span id="1"><small>'''1'''. ''[Afin d'éviter les abus], ''plusieurs Eglises ont quitté la Musique et les Instruments, et plusieurs Prelats ont defendu sagement les 3 derniers jours de la Semaine Sainte de chanter avec appareil les Lamentations de Jérémie, pour empêcher les desordres qui se commettoient en des jours si saints, par le grand nombre de personnes que la Symphonie et les belles vx y attirent, plûtôt que la pieté'' écrit le Père Ménestrier dans la préface ''Des ballets anciens et modernes'', (Paris, 1682). | ||
+ | |||
+ | Malgré cette opposition certainement justifiée, les guides recommandaient l'abbaye de Longchamp, tel Nemeitz dans son Séjour de Paris de 1727 : ''Mercredy de la Semaine sainte, Jeudy et Vendredy Saint, les Tenebres ainsi dites se celebrent, de 2 heures jusques à 4 heures après-midi, dans quelques Couvents de Religieuses, comme à Val de Grâce, à l'Assomption et à Longchamps, au dehors de Paris. Les Religieuxes chantent la Passion avec quelques motets Spirituels (chantez par aucunes d'elles en Musique, et accompagnez par un petit positif ou petites orgues) tour à tour''. | ||
+ | ''</small></span> | ||
+ | |||
Ligne 57 : | Ligne 66 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 68 : | Ligne 76 : | ||
:'''Référence''' : 33t 443 | :'''Référence''' : 33t 443 | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 117 : | Ligne 124 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 141 : | Ligne 147 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 167 : | Ligne 172 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 179 : | Ligne 183 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 191 : | Ligne 194 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 215 : | Ligne 217 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 228 : | Ligne 229 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 264 : | Ligne 264 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 276 : | Ligne 275 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 288 : | Ligne 286 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 300 : | Ligne 297 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 325 : | Ligne 321 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 349 : | Ligne 344 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 374 : | Ligne 368 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 463 : | Ligne 456 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 515 : | Ligne 507 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 527 : | Ligne 518 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 566 : | Ligne 556 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 605 : | Ligne 594 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 618 : | Ligne 606 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 865 : | Ligne 852 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Couperin CD42.jpg|center|300px|]] | [[Image:Couperin CD42.jpg|center|300px|]] | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- |