Victor Leoncio Diéguez Marcos

De Lamentations de Jérémie.

(Palazuelo de Orbigo, León 1941 – )

Maître de chapelle et professeur espagnol, il débute en 1953 ses études musicales au Seminario de Madrid avec Florencio López Olivares, José María Mancha et Ramón González Barrón, les poursuit entre 1965 et 71 au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid, des études de contrepoint et de fugue avec Francisco Calés Otero, de composition avec Gerardo Gombau, de composition, d'analyse, d'orchestration et d'instrumentation avec Antón García Abril et Román Alís, de folklore avec Manuel García Matos et de piano avec Amparo Fúster, les complète en 1973 à Darmstadt, est nommé en 1961 organiste et directeur de la Capilla de Música del Seminario de Madrid, prend la direction en 1970 de l'Escolanía del Valle de los Caídos de Madrid et en 1973 de l'Escolanía de Infantes de la cathédrale de Tolède, devient en 1974 maestro de capilla de la cathédrale de Saragosse, puis en 1976 directeur de l'Escolanía del Real Sitio de Covadonga dans les Asturies, enseigne en 1983 les Formas Musicales, le contrepoint et la fugue au Conservatorio Superior Eduardo Martínez Torner d'Oviedo, en devient directeur en 1985, enseigne le contrepoint, la fugue et la composition au Conservatorio Superior de Las Palmas de la Grande-Canarie.

Son œuvre éclectique, qui combine des tendances néoimpressionistes et contrapuntiques, comprend la Lamentatio Jeremiae Prophetae, Cantata pour Coros [SATB], Solos [SA] y Orquesta, composée en 1983 et chantée pour la 1ère fois à la Semana Internacional de Música d'Avilés par l'Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias et le chœur d'enfants de l'Escolanía del Real Sitio de Covadonga, sous la direction de Victor Pablo Pérez. Cette cantate, dont les paroles sont tirées des v. 1:1 à 5 des Lamentations de Jérémie (Feria V in Coena Domini), comprend les parties suivantes :


  1. Introito, Symphonie instrumentale,
  2. Incipit Lamentatio,
  3. Alep. Coro, v. 1:1,
  4. Beth. Aria pour S, v. 1:2,
  5. Ghimel. Coro, v. 1:3,
  6. Daleth. Recitativo pour A, v. 1:4,
  7. He. Aria pour S, v. 1:5,
  8. Jerusalem. Coro final pour ch. SATB, partie très longue (1/3 de l'œuvre).


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