Julio Quevedo Arvelo

De Lamentations de Jérémie.

(Bogotá 1829 – Bogotá 1897)

Compositeur, interprète et professeur colombien, il reçoit ses premières notions musicales de son père Nicolás Quevedo Rachadell (théorie musicale, composition, violon et piano) puis avec Teresa Tanco de Herrera (piano), étudie au collège de La Concordia à Bogotá, où on le trouve comme professeur de piano en 1845 ainsi qu'au Colegio de Señoritas administré par Sixta Pontón de Santander, y commence à écrire ses premières compositions, étudie longuement les grandes œuvres des symphonistes classiques et italiens, ensuite dirige des chœurs, des orchestres et des banda et fonde en 1866 avec Daniel Figueroa le Sexteto Armonía dédié plus particulièrement à la diffusion de la musique de chambre, son caractère assez renfermé le maintient 10 ans durant au couvent de Santo Domingo où il se consacre à l'enseignement musical de la communauté, y compose également beaucoup d'œuvres conservées dans les archives du couvent, entre ensuite comme violoncelliste et directeur suppléant de la compagnie de l'opéra hispano-italien dirigé par le maestro vénézuelien Leandro Ruiz, parcourt les différentes cités de Colombie et du Vénézuela, s'établit finalement à Bogotá, s'y consacre à l'enseignement de l'harmonie et de la composition entre 1886 et 89 à l'Academia Nacional de Música fondée par Jorge Wilson Price en 1882.

Parmi ses œuvres, on peut noter des Lamentaciones de Jeremias, para el Miercoles, Jueves y Viernes Santos pour 3 voix solistes (TTB), fls, cls, tp, tbs et bc (CO-Bcdm).

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