Tomás Garrido

De Lamentations de Jérémie.

(Arnedo, La Rioja 1955 – )

Compositeur espagnol, il fait ses premiers pas à 14 ans dans des groupes de pop-rock et en suivant le sillage musical des Beatles, Jimi Hendrix, de Zeppelin ou de g Crimson, s'installe à 17 ans à Madrid où il découvre au conservatoire la musique classique, la musique médiévale, la Renaissance espagnole, les grands compositeurs du XXe siècle et l'avant-garde la plus radicale, étudie la viole de gambe avec José Vázquez et le violoncelle avec Lluís Claret et María de Macedo, poursuit des études d'harmonie avec A. Barrio, de composition et de direction d'orchestre au Conservatorio Superior de Madrid, travaille avec des groupes de pop-rock, de musique ancienne et baroque, de flamenco, de jazz et d'avant-garde, devient membre permanent des groupes Glosa et Circulo (ensembles de musique de chambre madrilènes consacrés à l'interprétation de la musique contemporaine), dirige des bandes sonores du nouveau cinéma espagnol, réalise des éditions critiques et publie plusieurs travaux de musicologie afin de faire connaître l'œuvre de nombreux compositeurs espagnols oubliés des deux derniers siècles, fonde en 1991 l'orchestre de chambre Camerata del Prado avec lequel il réalise un important travail de chef d'orchestre.

Ses œuvres sont le fruit de toutes ces expériences musicales vécues, révélant émotion et expression, énergie de la période rock et rigueur constructive des études de musique classique. Il a composé la Sonata de lamentatione, commande de la XLIème Semaine de Musique Religieuse de Cuenca (2002) et du violoncelliste Lluís Claret qui l'interprète en 1ère mondiale, œuvre dédiée à son frère Joan Claret décédé en 2001. Cette lamentation de "non-croyant à non-croyant" ne manque pas de sentiment religieux, bien qu'il soit destiné à un violoncelle solo. L'œuvre est divisée en trois mouvements, Aleph, Beth, Ghimel, qui sont les trois premiers versets des lamentationes de la Semaine Sainte, et s'articule autour des notes qui surgissent du nom de Claret : do-la-ré.


Garrido, Extr. II. Beth, MÚSICA PRÁCTICA Ed.


Titre : Tomás Garrido – Obras a solo
Interprète : Lluís Claret
Éditeur : Verso
Référence : VRS2020
Année : 2004
Contenu : De lamentatione 2001 : Aleph, Beth, Ghimel


http://www.tomasgarrido.es/03B91A33-7687-11DB-AB95-000D9350DF24.html

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