Thomas Crecquillon
De Lamentations de Jérémie.
[Créquillon Crechillon Cricquillon Grequillon Carchillon, Cyrquillon, Thoma Crequilone, etc.]
(~1490 – Béthune ~1557)
Compositeur franco-flamand, il aurait enseigné à Regensburg et eût une charge à l'église de Notre-Dame d'Anvers, aurait également exercé du côté de Tournai, appartient à la chapelle de Charles Quint à Bruxelles depuis 1540 en succédant comme maistre de la chapelle à Adrian Thibault dit Pickart, position confirmée par son œuvre éditée Tiers livre de chansons (RISM 154411).
Il abandonnerait ce poste cinq plus tard, lors de la réorganisation de la chapelle, Cornelius Canis lui succédant, est officiellement chanteur et chapelain vers le fin des années 1540, voyage beaucoup avec son souverain (Espagne de 1541 à 1543, Allemagne en 1545 et de 1546 à 48), devient chanoine prébendé de Termonde, Béthune, Louvain et Namur (Saint-Aubin). Son œuvre obéit au style polyphonique de son époque, basé sur le principe de l'imitation et la variation rythmique. Il compose 2 cycles de lamentations : Lamentationes Hieremiae Prophetae, maxime lugubribus et querulis concentibus musicis, decoro undiquaque eruditissime observato : compositae à clarissimis nostri seculi musicis : Thoma Crequilone Caesarei chori magistro, Johanne Gardano, Petro de la Rue, flandro. Antonio Fevino. Claudio de Sermisy, ... et alio quodam incerto authore. - Nürnberg, J. von Berg & U. Neuber, 1549. 4 vol. in-8° obl., 32 f. (SB), 35 f. (A), 38 f. (T). RISM 15491. T. Crecquillon (10), A. Févin (3), J. Gardano (18), P. de La Rue (4), C. de Sermisy (3), Anon. (3) – D-Dlb, D-HB, D-Mbs, D-Rp, D-Z (2 ex.).
Le fond Magliabechiano (Becherini) détaille le manuscrit en sa possession, comme suit : 25. II. I. 285 (Magl. XIX. 56) Cart., seconda metà XVI sec, anepigr., adesp., solamente a c. 29a il nome di Crequillon, mm 440 x 280 ; cc. 210 modern. numerate, due guardie in principio, una bianca, una in fine, bianca. La seconda guardia reca uno stemma gentilizio con le lettere P. M. Lo stesso stemma, a c. 47b, con la data, 22 Februarii MDLIX. Notazione mensurale bianca con legature e denigrazioni : 10 righi musicali per pag., scrittura gotica di mano italiana e iniziali calligrafiche ornate. Legatura coeva in pelle con impressioni a secco. Prov. Gaddi.
Lamentazioni di Geremia.
N.B. Nel ms le varie Lamentazioni non hanno interruzioni; cioè sono solamente divise in numerosi versetti. E noto però che i testi cantati, facenti parte del "Mattutino delle Tenebre", si subdividono nei giorni di mercoledì, giovedì, venerdì della "Settimana Santa". Alla fine di ciascuna serie, anche nel nostro ms, si trova l'Jesuralem convertere.
- (cc. 1b-73a) Incipit Lamentatio Jheremie prophete 4 v. - [I versetti variano dalle 3 alle 6 voci; si hanno anche numerosi Duo]
- (cc. 73b-93a) Incipit Lamentatio Jheremie prophete 4 " - [Si hanno pure versetti di 3 e di 5 voci)
- (cc. 93b-96a) Incipit Lamentatio Jheremie Prophete 4 "
- (cc. 96b-129a) Incipit Lamentatio Jheremie Prophete 4 " - [Sono a 3 v. i versetti l: Omnes amici eius, Luxitque antemurale. Duo il versetto, Sedebit solitarius]
- (cc. 129b-181a) Incipit Lamentatio Jheremie Prophete 4 " - [Alcuni versetti sono a 3 e a 5 v. Duo il versetto, Defixe sunt in terrea]
- (cc. 181b-186a) Incipit Oratio Jheremie Prophet 4 "
- (cc. 186b- 191a) Incipit Oratio Jheremie Prophete 4 " - [Alcuni versetti sono a 3 e a 6 v, Duo, Aquam nostram]
- (cc. 191b-197a) Incipit Oratio Jheremie Prophet 4 " - [3 v. il versetto, Pupilli facti sumus]
- (cc. 198b-200a) Incipit Oratio Jheremie Prophete 4 " - [3 v. il versetto, Pupilli facti sumus]
- (cc. 200b-205a) Incipit Oratio Jheremie Prophete 4 " - [Alcuni versetti sono a 3 v. Duo, Pupilli facti sumus]
|
|