Sebastián de Vivanco

De Lamentations de Jérémie.

(Ávila ~1551 – Salamanque 1622)

Maître de chapelle espagnol, né dans la même ville que son contemporain Victoria, il reçoit sans doute une éducation musicale de Bernardino de Ribera, de Juan Navarro, d'Hernando de Isasi et de Bartolomé Escobedo, succède en 1573 à Cristóbal Telles, maestro de capilla de la cathédrale de Lérida, le chapitre le démissionne pour des raisons qui n'affectent pas son honneur, prend en 1577 la charge de maestro de capilla de la cathédrale de Ségovie, est ordonné prêtre en 1581, est invité en 1587 à devenir l'assistant du vieux Francisco Guerrero à Séville pour assurer la formation des seises, mais préfère la succession de Hernando de Isasi à la cathédrale d'Avila, prend un poste similaire à la cathédrale de Salamanque en 1602 et y enseigne à l'Université de musique l'année suivante.

Ses œuvres, éparpillées dans les cathédrales de Salamanque, d'Alcala de Henarès et de Tolède, la chapelle royale de Grenade, révèlent une maîtrise des techniques contrapuntiques prébaroques. Il compose les trois lamentaciones suivantes (E-GU) :

  • Lectio 1a in Caena Domini,
  • Lectio 2a in Feria Sexta Hebdomadae Sanctae,
  • Lectio 1a in Sabbado Sancto.



Titre : Polifonia De Semana Santa
Interprète : Coros de Radio Nacional de España
Éditeur : Discoteca Pax
Référence : P-367
Année : 1961
Contenu : B5. De Lamentatione Jeremiae Prophetae (Lect. I: Misericordiae Domini)

Outils personnels