René Clausen
De Lamentations de Jérémie.
(Faribault, Minnesota 1953 – )
Compositeur et chef de chœur américain, il est diplômé à la Wilton Senior High School à Wilton, Iowa, puis reçoit une maîtrise et un doctorat d'Art de la musique avec Kenneth Jennings au St. Olaf College et avec Harold Decker à l'University of Illinois d'Urbana-Champaign, professeur associé au Concordia College, dirige depuis 1985 The Concordia Choir of Concordia College, Moorhead, Minnesota, est nommé directeur artistique des Concordia Christmas Concerts, fonde en 1998 la René Clausen Choral School au Concordia College, se produit dans une dizaine d'états américains, est nommé directeur des activités chorales du West Texas State University, Canyon, Texas, et professeur assistant de la musique chorale à la Wichita State University, se joint à l'éditeur Mark Foster Music Company et assure l'intérim du National Lutheran Choir de Minneapolis.
Variées et assez éclectiques, ses compositions se tournent principalement vers les chœurs universitaires et religieux, incluant opéras, chant pour vx solo, cinéma, vidéo, arrangements et compositions orchestraux, musique de chambre, etc. Il écrit en 1987 un O vos omnes (v. 1:12) pour 2 ch. mixtes a cappella (SATB/SATB).
Le texte en latin est le suivant :
- O vos omnes, qui transitis per viam, attendite et videte sicut dolor meus (v. 1:12 des Lamentations de Jérémie),
- Dulce lignum, dulces clavos. O Domine! (Dépouillement et adoration de la croix, 3e partie de la cérémonie du Vendredi Saint (Memoriale rituum (1725) : Cérémonie pour les petites églises)),
- Domine Deus, Rex coelestis, Deus Pater omnipotens (tiré du Gloria in excelsis Deo).
|
|
|