Ralph Middenway

De Lamentations de Jérémie.

(Sydney 1932 – )

Compositeur et critique australien, il étudie la composition avec Raymond Hanson et Eric Gross, ne peut terminer ses études musicales à l'Université de Durham en raison d'engagements familiaux et professionnels, les achève plus tard à l'Adelaide University Union, chante dans différents chœurs comme ceux conduits par Vincent Shepherd et Norman Johnstone, travaille en tant que directeur de théâtre, directeur de scène, directeur de production et consultant de théâtre, est lancé d'abord par la musique chorale par Peter Platt, relayé ensuite pour des œuvres instrumentales par Patrick Thomas avec l'ABC Adelaïde Singers, l'Adelaide Symphony Orchestra et le West Australian Symphony Orchestra, puis collabore avec d'autres interprètes comme Elizabeth Campbell, l'Australian String Quartet, Robert Dawe, Sally Mays, l'Australian Youth Orchestra et Lyndon Terracini, dirige de nombreux concerts à l'Adelaide Festival (1966) et la SA Art Gallery (1968), devient critique musical des journaux The Australian et The Advertiser, écrit également pour des revues comme l'AU Adult Education journal.

Il travaille pour toutes sortes d'instruments et également pour voix en utilisant des textes anglais, latins, allemands, lettons et suédois. Parmi ses compositions pour chorale, on peut relever les Lamentations of Jeremiah pour SATB, 2001, textes en anglais, comprenant l'Incipit et les v. 1:1 à 4, 1:8 et O vos omnes. Cette pièce pour chœur a cappella a été commissionnée par les Corinthian Singers d'Adelaïde avec le financement du Performing Arts Board of the Australia Council.

On devrait entendre ces textes, dit le compositeur dans une note destinée à des interprètes, dans une église ou une synagogue plutôt que dans une salle de concert. Mais ils sont durs, sans compromission ni sentimentalisme : ce qui est apparemment arrivé alors à ces juifs aux mains des Assyriens n'est pas, après tout, différent de ce qui se manifeste aux musulmans depuis trente ou quarante ans au Liban méridional, la West Bank de la Jordanie, le Kurdistan, l'Afghanistan, la Tchétchénie, la Bosnie, le Kosovo ou l'Irak – aux mains des juifs, d'autres musulmans, des russes, serbes et croates, ou orthodoxes et catholiques… Ce n'est pas non plus de la musique wishy-washy (insipide). Bien que ce morceau ait été écrit avec un œil sur la musique de Tallis, l'autre visait cette vérité exprimée peut-être par Paul Hindemith : tension and the release of tension are the stuff of music. Si on considère cela, le morceau doit se jouer, une fois que les notes sont devenues familières.


Outils personnels