Oreste Ravanello

De Lamentations de Jérémie.

(Venise 25 août 1871 - Padoue 2 juillet 1938)

Organiste et compositeur italien, fils de musiciens amateurs, il étudie au Liceo Benedetto Marcello de Venise avec le Père Angelo De Santi (histoire de la musique et chant grégorien), la composition et l'orgue à Venise avec Andrea Girardi, organiste de la Basilique de San Marco, devient en 1889 organiste de la Chapelle Marciana de Venise, entreprend ensuite une carrière d'organiste à San Marco, en devient l'organiste principal en 1895 en succédant à Andrea Girardi, sa collaboration deux autres musiciens célèbres, Marco Enrico Bossi, metteur en scène et professeur d'orgue au Benedetto Marcello, Lorenzo Perosi, directeur de la Schola, est très intense et les défis de l'improvisation aux deux organistes de San Marco parfois en présence du Cardinal Giuseppe Sarto, le futur Pape Pie X, sont également devenus célèbres en dehors de la ville, est nommé en 1898 maître de chapelle à l'église de San Antonio à Padoue, enseigne l'orgue au Liceo Benedetto Marcello de Venise à partir de 1902 et prend le poste de directeur de l'Istituto Musicale Cesare Pollini à Padoue en 1912, devient un partisan actif du mouvement Cecilien pour la réforme de la musique catholique romaine de l'église, siége au comité institué par le pape Pie X pour le renouvellement du chant sacré, parallèlement à son travail d'interprète, édite également la revue Il repertorio pratico dell'organismo liturgico.

En tant que compositeur il obtient ses meilleurs résultats dans le domaine de la musique liturgique, s'inspirant de la forme austère d'expression pour laquelle Pie X avait appelé. A l'instar de Marco Bossi et Perosi, il met ses talents au meilleur effet dans sa série de messes, une trentaine, y compris la Messa di S CATERINA da Siena et Missa in honorem Sancti Josephi Colasantii (1903), et motets, formellement impeccables et solides respectant la doctrine contrapuntique, mais pas tous également inspirés. Il compose par ailleurs une multitude d'autres compositions destinées à couvrir la demande la plus éloignée de la pratique liturgique. Ses œuvres instrumentales et ses pièces d'orgue affichent peu d'originalité.

Parmi ses compositions liturgiques, on peut relever des Lamentationes et Responsoria pour SSA.


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