Miguel de Irízar y Domenzáin

De Lamentations de Jérémie.

(Artajona, Navarre 1635 – Ségovie 1684)

Maître de chapelle espagnol, il débute comme chantre à la cathédrale de León, à partir de 1650 à la cathédrale de Tolède où il étudie avec Tomás Micieres, est nommé en 1657 maestro de capilla des cathédrales d'Oviedo, de San Domingo de la Calzada et de l'église collégiale de Vitoria, occupe un poste similaire à la cathédrale d'Orense en 1664, à l'église collégiale de Roncesvalles en 1666, et ailleurs, mais reste à Vitoria jusqu'en 1671, date à laquelle il obtient le poste de directeur de musique de la cathédrale de Ségovie, où il reste jusqu'à sa mort.

Sa musique, qui utilise rarement des instruments, est presque toujours polychorale pour 2 ou 3 chœurs. Il compose les lamentaciones suivantes conservées à Ségovie (E-SE) :

  • Beth. Plorans ploravit in nocte à 8 vx et bc,
  • Lamentación a cuatro, 2 vx et 2 bns,
  • Lamentación primera del miércoles à 6 vx,
  • Lamentación primera del miércoles à 8 vx et bc,
  • Lamentación primera del miércoles à 12 vx et bc,
  • Lamentación primera de el jueves à 6 vx,
  • Lamentación primera de el jueves à 8 vx et bc,
  • Lamentación primera del jueves à 7 vx, 1er ton,
  • Lamentación primera del jueves à 12 vx et bc, 3ème ton,
  • Lamentación primera de el viernes à 6 vx,
  • Lamentación primera del viernes à 8 vx et bc,
  • Lamentación segunda de el miércoles à 6 vx,
  • Lamentación segunda de el jueves à 6 vx,
  • Lamentación segunda de el viernes à 6 vx,
  • Lamentación tercera de la feria quinta,
  • Lamentación tercera del miércoles à 6 vx,
  • Lamentación tercera del jueves à 4 vx et bc,
  • Lamentación tercera de el jueves à 6 vx,
  • Lamentación tercera del jueves à 7 vx, 7ème ton,
  • Lamentación tercera del jueves à 8 vx,
  • Lamentación tercera del jueves pour solo.
Outils personnels