Michele Perla

De Lamentations de Jérémie.

(milieu 18ème siècle)

Compositeur napolitain, nous savons de lui qu'il étudie au conservatoire San Maria di Loreto et qu'il œuvre plus tard comme professeur de chant dans un monastère à Naples.


Michele Perla: 1. Lamentation für Donnerstag: "Sederunt in terra".
Source De lamentatione Jeremiae Prophetae, Aspekte zur Entwicklung und Verbreitung der Lamentation im 18. Jahrhundert,
Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades der Fakultät "Musik" der Universität der Künste Berlin, vorgelegt von Heike Blumenberg)


Il compose de la musique religieuse, dont deux oratorios (dont La Manna prodigiosa ottenuta da popolo Ebreo nel deserto), et des opéras (dont Gli amanti alla prova) tous deux produits en 1800 à la Piazza de Pendino à Naples. On retient également trois Lamentations du Jeudi Saint, œuvres réunies par la suite pour former les pièces de la Passion :

  • De Lamentatione. Heth. Cogitavit Dominus, Lamentation du Jeudi Saint pour S, 2 vns, alto et b.c.,
De lamentatione
Heth. Cogitavit Dominus
Teth. Defixae sunt in terra
Iod. Sederunt in terra
Caph. Defecerunt prae lacrimis
Jerusalem
  • Omnes amici mei, Répons du Jeudi Saint pour chœur a cappella,
  • Lamed. Matribus suis dixerunt, Lamentation du Jeudi Saint pour S, cordes et b.c.,
Lamed. Matribus suis
Mem. Comparabo te
Nun. Prophetae tui viderunt
Samech. Plauserunt super te
Jerusalem
  • Velum templi scissum est, Répons du Jeudi Saint pour chœur a cappella,
  • Aleph. Ego vir videns, Lamentation du Jeudi Saint pour S, A, cordes et b.c.,
Aleph. Ego vir videns, Me minavit, Tantum in me vertit
Beth. Vetustam fecit, Aedificavit, In tenebrosis
Ghimel. Circumædificavit, Sed et cum, Conclusit vias
Jerusalem
  • Vinea mea electa, Répons du Jeudi Saint pour chœur a cappella,
  • Christus factus est pro nobis obediens usque ad mortem, Graduel pour le dimanche des Rameaux.

pièces respectant scrupuleusement le Concile de Trente.

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