Michel De Lalande

De Lamentations de Jérémie.

(Angers ? 1745 – 1794)

Compositeur français, il est clerc du diocèse d'Angers, maître de musique de Soissons, puis de la cathédrale de Chartres en 1761, se compromet dans une histoire d'évasion de Vendéens sous la révolution, est enfermé aux Carmélites en 1792#1. Il se retire de sa fonction de maître de musique forcé par les infirmités : le 25 juin 1785, M. Delalande, maître de psallette, étant entré, a représenté à la Compagnie que, depuis plusieurs années, il est sujet à des étourdissements et faiblesses de nerfs considérables, incompatibles avec les obligations de maître de psallette qu'il remplit depuis près de 24 ans, a prié la Compagnie d'accepter sa démission, et l'a remerciée de toutes les bontés qu'elle a eues pour lui pendant ledit temps. On le pria de rester à la Maîtrise jusqu'à l'arrivée de son successeur. L'abbé Clerval#2 a également écrit : C'était un descendant du fameux maître de chapelle de Louis XIV mais on ne connaît pas son lien de parenté avec le grand maître.

Dufourcq signale que l'inventaire des biens de Delalande, ex-maître de musique de la Cathédrale de Chartres (An II, 24 nivose. A.D. Eure & Loir, Q 103) recense des partitions de 25 leçons de tenebres, partitions de morceaux détachés de messes cy dessus estimés a vingt quatre sols, mais on ne sait pas si elles sont le fruit de son travail.



1. Il est accusé d'avoir favorisé l'évasion de dix laboureurs et ouvriers vendéens, est transféré à Rambouillet. On confisqua son mobilier, ses livres et cahiers de musique.
2. p. 102-103.

Outils personnels