Michel Corrette
De Lamentations de Jérémie.
[Corette]
(Rouen 1707 – Paris 1795)
Compositeur et organiste français, il arrange et compose des vaudevilles et des divertissements pour les opéras comiques de 1732 à 39 et, à partir de 1737 jusqu'à sa fermeture en 1790, est titulaire d’une tribune parisienne réputée, Ste-Marie-Magdeleine-en-la-Cité, au sein du temple du grand prieur de France, puis l'année suivante au collège des Jésuites de la rue Saint-Antoine, poste qu'il occupe jusqu'à l'expulsion des Jésuites en 1762, est nommé ensuite en 1749 organiste du prince de Conti, et, en 1776, du duc d’Angoulême.
Malgré son zèle, son école, ou plutôt sa classe, il n'a jamais eu de considération, et les musiciens de Paris appelaient, par dérision, ses élèves les anachoretes#1 (les ânes à Corette). Parmi son importante production, on peut relever III Leçons de Ténèbres A Voix Seule avec l'accompagnement de l'Orgue, Pour le premier de chaque Jour Pour Le Mercredi, Le Jeudi et Le Vendredi Saint par Mr Corrette, Chevalier de l'Ordre de Christ - A Paris, 1784. Seules, les premières leçons de chaque office ont été retenues.
NB - D'abord considérées comme perdues, ces leçons ont été retrouvées par Jean-Louis Durand, organiste de l'église Saint-Maclou, tout à fait par hasard en 1985 lors d'une recherche à la bibliothèque de Rouen d'une partition de Charles Broche (1752-1803).
|
1. Religieux contemplatif qui se retire dans la solitude.