L'évolution du texte biblique français depuis son origine - XXe siècle
De Lamentations de Jérémie.
1900 est l'année de la 1ère publication de la Bible annotée ou Bible de Neuchâtel dont le comité de rédaction réuni sous la direction de Frédéric Godet comprenait le traducteur Félix Bovet (1824-1903), l'historien Charles Monvert (1842-1904), l'écrivain Henri de Rougemont (1839-1900), les théologiens Augustin Gretillat (1837-1894) et Louis Aubert (1856-1936), et le principal rédacteur Georges Godet (1845-1907), fils de Frédéric. Cette bible éditée en fascicules entre 1879 et 1900 (La Bible annotée, par une société de théologiens et de pasteurs) est maintenant disponible sur Internet depuis 2005 : http://epelorient.free.fr/ba/ba.html. Elle excelle sur le plan de l'érudition et de la qualité exégétique.
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Cette traduction française et protestante du texte hébreu est toujours réclamée et des pans entiers figurent même dans la Bible Crampon (1923), version catholique.
En 1906, paraît la Bible du Rabbinat sous la direction du Gd. Rabbin Zadoc Kahn (1839-1905). Elle présente bien entendu un texte apuré de toute influence chrétienne#141. Cette bible sera éditée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle.
1 Hélas! Comme elle est assise solitaire, la cité naguère si populeuse! Elle, si puissante parmi les peuples, ressemble à une veuve; elle qui était une souveraine parmi les provinces a été rendue tributaire! |
2 Elle pleure amèrement dans la nuit, les larmes inondent ses joues; personne ne la console de tous ceux qui l'aimaient; tous ses amis l'ont trahie, se sont changés pour elle en ennemis. |
Le chanoine Irénée Mauri a versifié en 1910 les Lamentations dans la sixième série portant sur les psaumes, les cantiques liturgiques et les lamentations, séries réunies dans un ouvrage intitulé Paraphrase poétique de nos chants d'église#142.
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Les quintils sont composés uniquement d'alexandrins avec une structure ABAAB. Seuls les versets des Leçons des Ténèbres ont été versifiés.
En 1923, le Recueil de la Quinzaine de Pâques#143, interprète le texte comme suit :
Comment cette ville, autrefois si peuplée, est-elle maintenant déserte ? la reine des nations est devenue comme une veuve désolée : la maîtresse de tant de provinces est tributaire de l'étranger. |
Elle pleure toute la nuit, et ses joues sont baignées de larmes ; de tous ses amis, pas un ne se présente pour la consoler : tous ses compagnons la méprisent, et sont devenus ses ennemis. |
Toujours en 1923, paraît la Bible d'Augustin Crampon (1829-1894), chanoine de la cathédrale d'Amiens, traducteur et exégète catholique de la Bible qui a entrepris la traduction à partir de témoins hébreux, araméens et grecs. Cette bible a connu beaucoup d'éditions (1894, 1904, 1905). L'édition de 1923#144 a connu de nouvelles rééditions avec les Editons D.F.T. en 1989, 1997, 2001 et 2005.
1 ALEPH. Comment est-elle assise solitaire, la cité populeuse! Elle est devenue comme une veuve, celle qui était grande parmi les nations; La reine des provinces a été rendue tributaire. |
2 BETH. Elle pleure amèrement durant la nuit, et les larmes couvrent ses joues, De tous ses amants pas un ne la console; Tous ses compagnons l'ont trahie, ils sont devenus ses ennemis. |
Trois ans plus tard, la traduction des Offices de la Quinzaine de Pâques#145 fait apparaître quelques différences somme toutes mineures :
Comment cette ville, autrefois si peuplée, est-elle maintenant déserte ? la maîtresse des nations est comme une veuve désolée : celle qui commandait à tant de provinces est devenue tributaire. |
Elle pleure toute la nuit, et ses joues sont baignées de larmes ; de tous ceux qu'elle aimait, pas un ne se présente pour la consoler ; tous ses amis la méprisent, et se sont faits ses ennemis. |
En 1946, Louis Pirot (1881-1939), professeur d'exégèse à l'université catholique de Lille, et l'Abbé Albert Clamer, professeur d'écriture sainte au grand séminaire de Nancy, le second ayant continué les travaux du premier, traduisent la Bible d'après les textes originaux avec un commentaire évangélique et théologique. Le Tome VII de la Sainte Bible, qui inclut entre autres Les Lamentations de Jérémie, est paru à Paris chez Letouzey & Ané#146.
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Cette bible est suivie par une édition#147 de celle de la Ligue Catholique de l'Evangile, en 1951, sous la direction de Son Eminence le cardinal Achille Liénart (1884-1973), appelée également Bible de Lille, et le concours de nombreux biblistes dont celui d'Albert Clamer. Les notes sont des traducteurs.
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La Bible du Centenaire, dont la traduction et les notes des lamentations ont été préparées par Adolphe Lods (1867-1948), professeur à la Sorbonne#149, paraît sous forme de fascicules entre 1916 et 1947. Les notes sont des traducteurs.
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Après une première traduction en 1950 (Bible Pastorale), c'est en 1952 que paraît l'édition de la Bible des moines de Maredsous à l'Abbaye Sainte-Marie-Madeleine d'Hautecombe en Belgique#153. La Bible de Maredsous est conçue pour une lecture publique de façon à aider l'auditeur à comprendre le texte dès sa première audition. Le texte des lamentations est le suivant :
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En 1950, paraît également pour le Club du Livre de Marseille, la Bible illustrée par Edy Legrand#154. La traduction de lAncien Testament a été revue et annotée par Robert Tamisier, (1907-1986) professeur au grand séminaire de Rodez.
Comment cette ville si pleine de peuple s'est-elle maintenant assise solitaire ? La maîtresse des nations est devenue comme une veuve ; la reine des provinces a été assujettie au tribut. |
Elle n'a point cessé de pleurer pendant la nuit, et ses joues sont trempées de ses larmes ; de tous ceux qui lui étaient chers, il n'y en a pas un qui la console ; tous ses amis l'ont méprisée, et sont devenus ses ennemis. |
Cette version sera révisée fondamentalement en 1972 par Charles Augrain#155 (1924 - ), Louis Neveu (1911 - ), Daniel Sesboüé et Robert Tamisier lui-même.
La Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard), à son tour, édite en 1956 la première version de la Bible, Ancien Testament, avec le concours d'Edouard Dhorme (1881-1966), orientaliste français, de Franck Michaéli (1907-1977), pasteur, docteur en théologie protestante, professeur d'hébreu et d'ancien Testament à la Faculté libre de théologie protestante de Paris, et d'Antoine Guillaumont (1915-2000), historien, spécialiste des religions de l'Orient ancien#156. La traduction offre des solutions intéressantes pour rendre le sens du texte et sa forme. Les notes sont du traducteur.
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1956 est également l'année de la publication de la Bible de Jérusalem qui résulte d'une volonté des dominicains d'obtenir une nouvelle traduction pour tenir compte des progrès des sciences bibliques#159. Elle a été, depuis, révisée en 1973 et 1998. Cette bible recherche avant tout l'élégance et non l'exactitude. Le style est parfois emphatique.
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L'Editeur parisien L. Mazenod publie en 1958 un ouvrage sur les Ecrivains célèbres dans lequel on peut trouver les Lamentations de Jérémie#160. Jean Grosjean (1912-2006), poète et écrivain français, traducteur et commentateur de textes bibliques, Maxime Rodinson (1915-2004), historien, sociologue, marxiste et orientaliste autodidacte, et André Dupont-Sommer (1968-1983), orientaliste qui fut le premier à affirmer l'origine essénienne des manuscrits de Qoumrân, ont participé à cette publication.
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Le poète, essayiste et traducteur français, Henri Meschonnic, né en 1932, a traduit Les Cinq Rouleaux de la Bible avec une publication chez Gallimard, Paris, en 1970#161. Cet ouvrage réunit Le Chant des chants, Ruth, Comme ou les Lamentations, les Paroles du Sage et Esther. Pour comprendre la présentation du texte, il avertit le lecteur :
...J'ai voulu garder tous les contrastes temporels-aspectuels de l'imperfectif au perfectif qui sont dans l'original, contrastes que couvrent d'une rationalisation uniforme (par exemple, tout à l'imparfait), déformante, vieillie, les jongleries coutumières des traducteurs avec les "temps" hébreux, auxquels on fait tout dire (le "passé" est passé-présent-futur, le "futur" est passé-présent-futur, la "participe présent" est passé-présent-futur), au profit parfois d'une certaine théologie. Le parti pris poétique rend ces textes en français à leur hébreu. Il rapproche les deux langues par ce qu'elles ont en commun, qui est une poétique.
J'ai voulu rendre, et je crois qu'on ne l'avait jamais tenté, les accents et les pauses dont la hiérarchie complexe fait la modulation du verset biblique, son rythme et parfois même son sens. Le rythme est le sens profond d'un texte. La diction, noté en hébreu par un système d'accents, c'est ce que j'ai voulu recréer, par des blancs (dans une hiérarchisation non arbitraire), recréer les silences du texte, rythme de page qui n'est pas les "subdivisions prismatiques de l'Idée", selon la préface à Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, bien que ce soit aussi une "distance copiée" – mais plutôt ce que Gerard Manley Hopkins appelle "le mouvement de la parole dans l'écriture". Ainsi sont pris avant tout, sinon totalement, les textes bibliques comme textes, moments d'une écriture, sans ignorer l'accumulation des sens qui s'y trouve incorporée.#162
Le rythme est grammatical : Je suis l'homme [expace] il a vu la misère, la pause mange le relatif, elle est l'émotion. Le rythme est par moment la seule grammaire, le seul sens du texte.#163
Le chanoine Emile Osty (1887-1981), avec la collaboration de l'Abbé Joseph Trinquet, né en 1919, traduit et fait publier en 1970 une Bible à Lausanne et à Paris#164. Le texte, œuvre d'une seule personne caractérisant ainsi sa cohérence d'un bout à l'autre de la traduction, respectant jusqu'au scrupule les textes originaux hébreux, araméen et grec, auquel sont accompagnés de nombreux commentaires, est le suivant :
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La Bible#165 d'André Frossard (1915-1995), journaliste, chroniqueur et écrivain, traduit le texte en 1970 de la façon suivante :
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En 1974, les Témoins de Jéhovah proposent une traduction des Saintes Ecritures#166, et notamment des Lamentations de Jérémie, en ces termes :
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Cette traduction est volontairement orientée et ne peut être considérée comme un repère objectif de la Bible.
En 1975, paraît la Traduction œcuménique de la Bible#167, appelée tout simplement Bible TOB, dont l'intérêt est de mettre à la disposition de tous les chrétiens, et pas seulement des catholiques, un texte commun qu'ils peuvent lire et commenter. Plus d'une centaine de spécialistes catholiques, protestants et orthodoxes ont participé à sa rédaction et à sa relecture.
1 Comment! Elle habite à l'écart, la Ville qui comptait un peuple nombreux! elle se trouve comme veuve. Elle, qui comptait parmi les nations, princesse parmi les provinces, elle est bonne pour le bagne. |
2 Elle pleure et pleure dans la nuit: des larmes plein les joues; pour elle pas de consolateur parmi tous ses amants. Tous ses compagnons la trahissent: ils deviennent ses ennemis. |
La Bible à la Colombe est une révision en 1978 par la Société biblique française de la version 1910 de la Bible Segond#168. Elle constitue une révision approfondie tout en portant l'accent sur une modernisation du vocabulaire.
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En 1981, est éditée la Bible de Pierre de Beaumont, diplomate et écrivain, qui réalise une traduction dans un français relativement simple pour être lue par un plus grand nombre de personnes. Le vocabulaire de base est réduit, les phrases courtes, les verbes au présent de l'indicatif, etc. Le texte a été relu et noté par Bernard Gouel et Claude Wiéner, prêtres des missions de France. Cette Bible a tout d'abord paru en 164 fascicules dans la collection Aujourd’hui la Bible, avant d’être publié en un seul volume#169.
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La première version française produite selon le principe de l'équivalence dynamique par une équipe interconfessionnelle voit le jour en 1982#170. Elle est connue sous le nom de Bible en français courant. Il s'agit ici de transmettre ce qui est dit plutôt que comment cela est dit en écartant les acceptions et les tournures qualifiées de familier ou populaire, aussi bien que vieilli ou littéraire.
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La Bible traduite et présentée par Nathan André Chouraqui (1917-2007), avocat, écrivain, penseur et homme politique franco-israélien, a été publiée en 1985 par Desclée de Brouwer à Genève#171. Cette bible donne un aperçu du génie de la langue hébraïque car la traduction littérale a été poussée à l'extrême et ne peut servir à une lecture courante. Le titre est pris du premier mot des chapitres 1, 2 et 4 : Eikha, Quoi ? C'est le cri du fidèle étonné, écrasé par le désastre qui a frappé la Ville Sainte.
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Le Bible expliquée de la Société biblique française a été éditée pour la 1ère fois en 2004. Elle est le résultat d'une traduction de l'hébreu et du grec en français courant#172.
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La même année, les rabbins Nosson Scherman, educateur, auteur et orateur, et Meir Zlotowitz, auteur et éditeur, édite un ouvrage intitulé Megillat Ekah, la traduction et les commentaires étant fondés sur les sources talmudiques, midrachiques et rabbiniques#173. La traduction originale du texte biblique a été réalisée d'après la Bible du Rabbinat français, celle du commentaire et de l'introduction par le rabbin Jean-Jacques Gugenheim.
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La Bible dite du Semeur (BDS) parue en 1992 sous l'égide de la Société biblique internationale#174, a élaboré un texte compréhensible par un large public en visant à traduire le sens des phrases plutôt qu'à offrir une correspondance exacte entre les mots du texte original et les mots de la traduction :
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La Bible d'étude Semeur, parue peu de temps après en 2000, présente bien entendu le même texte mais avec des références aux autres textes bibliques et des commentaires afin de faciliter une étude approfondie.
La Bible des Peuples, parue en 1998, traduite à partir des textes originaux hébreux et grecs, est une traduction assez littérale, présentée et commentée pour les communautés chrétiennes et pour ceux qui cherchent Dieu par Bernard et Louis Hurault#175. Elle vise à rendre le texte plus percutant et actuel. C'est une réédition de la Bible des Communautés chrétiennes.
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- 141. http://www.sefarim.fr/
- 142. Ed. Manufacture de la Charité, Montpellier, 1910, F-Pn, 8-YE-7314, T.2, pp. 332 et s.
- 143. Recueil de la Quinzaine de Pâques très complet. Offices et Messes d'après le Missel et le Bréviaire Romains. Annotation et Commentaires par M. l'Abbé E. Bourceau. Entièrement conforme aux Décrets Pontificaux les plus récents. Augmenté de Médiations sur la Passion d'après les écrits des Saints Anselme, Bernard, Bonaventure, etc. et des Prières ordinaires du Chrétien. Approuvé pour S. E. le Cal Mercier, Archevêque de Malines. Turnhout (Belgique) Etablissements Brepols, S.A. Fondés en 1797 (Librairie Internationale Catholique) [1923]
- 144. http://www.jesusmarie.com/bible_crampon_plan.html
- 145. F-Psg, Usuel 1.4.1.1 (7) RES, pp. 411 et s.
- 146. Offices de la Quinzaine de Pâques, augmentés de l'exercice du Chemin de la Croix. Traduction nouvelle (Propriété). Approuvé par S.G. Mgr l'Archevêque de Tours. Tours. Maison Alfred Mame et Fils, Editeurs pontificaux. 1926.
- 147. Société civile d'études et de publications, non commerciales, Paris, 1951, F-Pn, 16-A-193, pp. 988 et s.
- 148. Personnification de Jérusalem.
- 149. L'Ancien Testament, traduction nouvelle d'après les meilleurs textes avec introductions et notes, Tome III, Les Ecrits, Société biblique de Paris, 1947, pp. 292 et s.
- 150. Image courante pour désigner l'impuissance : la veuve, privée de protecteur, ne pouvait faire valoir ses droits. Cf. stèle "d'Israël" de Merneptah (1229 av. J.-C.) : "Harou (la Palestine) est devenue comme une veuve vis-à-vis de l'Egypte", et papyrus d'Elephantine (Sachau I, 1, 20). Rien dans le contexte n'indique qu'il faille entendre, de façon plus précise, que Jérusalem a été abandonnée par Yahvé, son divin époux (cf. És. 54, 4-6 ; Jér. 51, 5).
- 151. Les différents districts de la Palestine.
- 152. L'expression n'a pas nécessairement ici le sens fâcheux d'amants : il s'agit des anciens alliés de Juda ; ils l'ont abandonné dans son malheur (notamment l'Egypte) ou se sont même tournés contre lui (Edom).
- 153. Traduite principalement par Dom Paul-Georges Passelecq, bénédictin ; Paris, Turnhout, Brepols, 1992, F-Pn usuel hémicycle.
- 154. La Bible illustrée par Edy Legrand, Edité par Maurice Robert pour le Club du Livre, Marseille, en l'année sainte mil neuf cent cinquante, F-Pn, 4-A-36, Vol. 3, pp. 304 et s.
- 155. Sulpicien (ordonné prêtre en 1947). Professeur d'Écriture sainte à la Faculté de théologie d'Angers (1964-19..), doyen de cette Faculté (en 1990).
- 156. La Bible, Ancien Testament, Paris, Gallimard, 1977, F-Pn, 16-A-1225 (1), pp. 1478 et s.
- 157. L'interrogation exclamative "comment, comme !", dans II, I ; IV, I, au début du poème. Etre assis à l'écart (III, 28), comme un lépreux : Lévitique, XIII, 46. Les formes poétiques rabbathî "nombreuse, grande" et sârâthî "princesse" gardent l'ancienne désinence î du génitif. Le mot medînâh "province", correspondant à l'arable médînat, medîneh "ville", désigne principalement la satrapie des Perses.
- 158. Tous ceux qui l'aimaient, plutôt que "tous ses amants". Noter le contraste entre les participes 'ohêb "qui aime" et 'oyêb "qui hait, ennemi".
- 159. Ed. Le Cerf, Paris, 1998 ; http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/84/TM.htm#, pp. 1453.
- 160. Les Hébreux, le Cantique des cantiques de Salomon, le Cantique de Débora, les Lamentations de Jérémie, le Livre d'Amos, les Psaumes de David, le Talmud, les Manuscrits de la mer Morte, Paris, L. Mazenod, Paris, 1958, F-Psg, 8 COL 1281 (12), pp. 151 et s.
- 161. F-Pn, 16-A-1817, pp. 87 et s.
- 162. Op. cité, p. 15.
- 163. Op. cité, p. 15.
- 164. F-Pn, 16-A-1007 (16), pp. 1765 et s.
- 165. La Bible, En ce temps-là. Collection dirigée par André Frossard et André-M. Gerard. Paris. 1970.
- 166. La Bible en ligne, traduction du Monde nouveau : http://www.watchtower.org/f/bible/index.htm
- 167. Ed. du Cerf : http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/120/TM.htm#
- 168. Alliance biblique universelle, Paris, 1978, F-Pn, 8-A-2853, pp. 1097 et s.
- 169. F-Pn, 16-A-948, pp. 229 et s.
- 170. Alliance biblique universelle, Paris 1982.
- 171. Disponible également sur Internet : http://nachouraqui.tripod.com/id63.htm
- 172. Alliance biblique universelle, Villiers-le-Bel, 2004, F-Pn, 2004-211772, p. AT•985.
- 173. La Bible commentée, Ed. Colbo, Paris, 1987, F-Pn, 8-A-3681 (1), pp. 51 et s.
- 174. www.info-bible.org/bible/bible.htm
- 175. Le Sarment, 1995, Ed. du Jubilé, 2002, pp. 929 et s.