José Ruiz Samaniego

De Lamentations de Jérémie.

[Ruiz de Samaniego, Joseph]

( ? – Saragosse 1670)

Maître de chapelle espagnol, il appartient à la chapelle musicale de la cathédrale de Tarazone en 1654, enseigne à la Seo de Saragosse, est nommé maestro de capilla de Nuestra Señora del Pilar en 1661 jusqu'en 1670, date à laquelle il est congédié pour mauvais traitement envers les enfants de chœur et les musiciens.

On relève dans les archives (E-Zac, ~1669) les lamentaciones suivantes :

  • Lamentación 2a, feria 6a para T, De lamentatione Jeremiæ prophetæ, à 11 vx en 3 ch avec h et claviorgue (Legajo LXVII-5) comprenant les v. 2:12 à 2:15 et Jerusalem,
  • Lamentación Jod. Manum suam à 3 vx,
  • Lamentación 2a Feria Sexta, Lamed. Matribus suis pour T, 2 vns, B et archiluth (1668), v. 2:12 à 15, Jerusalem.



Le livret du CD, qui accompagne une des rares interprétations de ses Lamentations, apporte le commentaire suivant sur la composition de 1668 : il s'agit d'une succession arioso qui doivent être chantées sans solution de continuité. Le ton de récitation des lamentations se préoccupe pour l'adéquation rythmique et pour l'interprétation du sens de la lettre, manifestée dans l'allocution finale (Jerusalem, Jerusalem...), où la figuration imprime une force et vitesse presque anxieuses aux mots convertere ad Dominum et, par opposition avec cela, elle freine, elle retient le temps sur le mot Deum, orné d'une mise en musique avec des retards et des dissonances qui essaient d'expliquer l'inexplicable, l'éternel et le mystérieux. Il s'agirait de la 1ère lamentation connue en Espagne pour vx seule, 2 vns et bc, qui inaugure une longue tradition qui arrive jusqu'au début XIXe.


Titre : In ictu oculi
Interprète : Los Musicos de Su Alteza
Direction : Luis Antonio González
Éditeur : Arsis
Référence : 4110121
Année : 1996
Contenu : Lamentación 2a Feria VI

Outils personnels