José Inzenga y Castellanos

De Lamentations de Jérémie.

[Incenga, Ynzenga]

(Madrid 1828 – Madrid 1891)

Compositeur, pianiste, musicographe, folkloriste et professeur espagnol, il étudie le solfège et le piano avec son père, également compositeur, puis à Madrid avec Lorenzo Zamora, Pedro Albéniz et Antonio Bordalonga, psalmiste de la Real Capilla, s'initie à l'harmonie et à la composition avec Geneufonía de Virués, sous la protection de Mariano Téllez Girón, duc de Osuna, poursuit ses études de contrepoint et de composition au Conservatoire de Paris de 1842 à 48 avec Michel-Henri-François Carafa de Colobrano, devient chef suppléant des chœurs de l'Opéra-Comique en 1847 avec l'appui de Daniel-François-Esprit Auber, puis de retour en Espagne l'année suivante, recrée en 1850 la zarzuela moderne avec Francesco de Asís Esteban Asenjo Barbieri, Joaquín Romualdo Gaztambide, Rafael José Maria Hernando et Cristóbal Oudrid, du poète dramatique Luis de Olona et du chanteur Francisco Salas, dirige le chœur du Teatro del Circo en 1854-55, fonde en 1855, la Gaceta Musical de Madrid, est nommé en 1858 professeur de chant surnuméraire au Conservatoire de Madrid, et devient membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando en 1873.

D. Laureano Catalá y Molló est l'un de ses élèves.

Il compose des œuvres religieuses pour la Real Capilla de la reine d'Espagne. Parmi celles-ci, on peut relever les lamentaciones suivantes :

  • 1450. A cuatro voces y duo de Tenor y Bajo con coro y orquesta. Tres Lamentaciones. Ms. 3 (1855) ;



  • 1451. A cuatro voces y coro con orquesta. Lamentaciones Primera del Jueves. 1855. De lamentatione Jeremie prophete. Ré mineur. Ms 39.
  • 1452. A cuatro voces y coro con orquesta. Lamentaciones Segunda del Jueves. Lamed. Matribus suis dixerunt. Do mineur. Ms 39.
  • 1453. A duo de Tenor y Bajo con coro y orquesta. Lamentaciones Tercera del Jueves. Aleph. Ego vir videns. Fa mineur. Ms 39.


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