Jacques Lejeune

De Lamentations de Jérémie.

(Talence 1940 – )

Compositeur français, il effectue ses études de 1958 à 60 à la Schola Cantorum avec Daniel Lesur, découvre la musique concrète en 1962 à Paris, suit en 1969-70 la classe de Musique Electroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Pierre Schaeffer et au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Paris avec François Bayle, devient membre du GRM en 1969 d'abord comme phonothéquaire puis assistant aux émissions radiophoniques, fonde le Groupe International de Musique Electroacoustique (GIMEP) en 1970, dirige en 1978 les Ateliers de Musique Electro-acoustique de Paris (INA-GRM/ADAC), fonde avec François Donato en 1994 l'Association Paysaginaire pour promouvoir la musique contemporaine, organise le 1er Concours d'Interprétation de la Musique Concrète en 1996, rejoint en 1997 le collège des compositeurs de "Résonance Contemporaine" de Bourg-en-Bresse.

Son domaine musical repose sur un mélange des musiques concrète, instrumentale/vocale et de leur mixité. Il écrit en 1996 la Leçon de Ténèbres n° 2 pour le mercredi saint, pour S et électronique qui sera créée en 1998 à la Maison de Radio-France avec Agnès Heidmann comme soliste. Cette composition reprend les v. 1:6 à 1:9 en utilisant plusieurs langues : latin, français, anglais et allemand.



Selon Jacques Bonnaure dans La lettre du musicien (Juin 1998), la beauté de certains passages est saisissante, le début en particulier avec ces sonorités flûtées suivies d'une sorte de tendre caresse chorale... Si j'étais le pape, je passerais commande à Jacques Lejeune...


Interprète : Agnès Heidmann, Jacques Lejeune
Direction : Jacques Lejeune
Éditeur : France Musique - concert donné à l'IRCAM
Année : 20 juin 1998
Contenu : Leçon de ténèbres n° 2 pour le mercredi saint, pour S et électronique


Pour plus d'informations

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lejeune

Outils personnels