Guillaume Bouzignac

De Lamentations de Jérémie.

(Narbonne av. 1587 – après 1643)

Compositeur français, il quitte la cathédrale de Narbonne à 17 ans et mène la vie errante des maîtres de chapelle vicariants, prend en 1609, pour trois mois, la direction de la maîtrise de la cathédrale de Grenoble, et, en 1634, quitte le service de Gabriel de la Charlonye, juge-prévôt à Angoulême. Il est possible qu’il ait été maître des enfants à Rodez et à Tours et qu'il sert Henry, duc de Montmorency et gouverneur du Languedoc.

Ses œuvres, jamais imprimées et conservées en deux manuscrits (F-TOm, n° 168, et F-Pn, n° Rés. Vma Ms. 571) comprennent une Prima lamentationum Jeremiae prophetae à 3 vx. Elles furent suffisamment connues pour que Marin Mersenne (1636) et Jacques Le Clerc (après la mort de Marc-Antoine Charpentier) en fassent l’éloge, ainsi qu’Annibal Gantez dans son célèbre ouvrage, L’Entretien des musiciens (1643).

Leroux relève que Bouzignac partage ses intentions artistiques en deux mondes essentiels (encore une bipolarité "baroque") :

  • il imite la musique profane, plus proche de son auditoire, par une destination parfois populaire et son interprétation simple d'une structure vieillissante (alternance couplet/refrain),
  • il utilise la mélodie continue, propice à suivre une action à commenter (comme le ferait un récitatif d'opéra).

Sébastien de Brossard a été le dernier détenteur du manuscrit 571 retrouvé à Meaux. Il nous donne un bref descriptif de celui-ci : Tome II - Partitions mss in folio. C'est un gros recueil de plusieurs Messes, Pseaumes, Motets, Te Deum etc. dont les Auteurs sont marquez à plusieurs endroits. Ainsi... Folio 39 v° et folio 93 v° il y a deux Pieces d'un homme Bouzignac et un Air françois a 4 Parties du meme, folio 238 v°. etc.#1 Rééditions : Prima lamentationum Jeremiae prophetae, 3 v. et org., éd. par J. Bonfils, Ed. de la Schola Cant., 1955.



1. Brossard, Sébastien de, Catalogue , ms, 1724, 546 p. conservé à la BN, sous la cote Rés Vm8 21.

Outils personnels