Giovan Gualberto Brunetti

De Lamentations de Jérémie.

[Jean-Gualbert, Giovanni]

(Pistoia 1706 – Pise 1787)

Compositeur italien, fils de Giovanni Piero Brunetti, il fait ses études tout d'abord avec un prêtre, Atto Gherardeschi, puis avec Giovanni Carlo Maria Clari à Pise et enfin au Conservatorio dei Turchini à Naples, devient maestro di cappella du duc de Monte Nero en Sicile après la mort de Leonardo Ortensio Salvatore di Leo en 1744, est nommé l'année suivante second maestro di cappella au Conservatorio dei Turchini, et succède, en 1754, à Giovanni Carlo Maria Clari comme maestro di cappella de la cathédrale de Pise, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1787.

La majeure partie de ses œuvres est écrite à Pise pour l'église primatiale et celle de Cavalieri di San Stefano. Ses pièces sont généralement écrites à 4 vx solistes avec quelquefois un di rinforzo pour le deuxième chanteur appelé en renfort et, pour les Lamentazioni (I-PIp, I-PS), sont accompagnées par les violons et les A.

La pièce présentée ci-après présente une particularité en combinant deux flûtes traversières ou deux flûtes à bec avec des violons altos ou des violes de gambe qui rappellent la fameuse cantate funéraire célèbre BWV 106 Gottes zeit ist die allerbeste zeit (Actus tragicus) de Johann Sebastian Bach. Cette combinaison se réfère aux conventions de l'époque : la mort et le monde merveilleux.


Titre : Lamentazioni/del Sig:r Gio. Gualberto Brunetti, Seconda Lamentazione al Giovedi Santo a due Voci / Con due Viole obbligate, e Basso Sonante = Sopra Io / Stile Corale Le due parte Cantantil / Del Sig.r Giov: Gualberto Brunetti (c. 16v), & Recordare a 3. Voci, con la Parte fondamentale del / Canto fermo in quinto tuono, Con due Viole obbligate, e / Basso Sonante Continovo / Del Sig.r Gio: Gualberto Brunetti (c. 32v). 1786.

La notation Sopra lo stile Corale inscrite au début de la partie vocale indique un ton grave et silencieux, tout à fait distinct du modèle théâtral. Le texte constitué des v. 1:6-9 des Lamentations, est également mentionné en italien et en anglais. La musique, dans la forme rondo, suit le texte avec reprise du thème au début de chaque vers avec de légères différences à chaque fois. Ariosos et récitatifs alternent avec quelques effets très expressifs obtenus au moyen du contraste entre la qualité hiératique de la partie vocale et la fluidité dynamique extrême des pièces instrumentales.


Titre : Stabat Mater
Interprète : Ensemble Turicum, Elena Mosuc, Luiz Alves da Silva
Direction : Texte
Éditeur : Pan Classics
Référence 510077 / 10077
Année : 1994 / 2005
Contenu : O vos omnes


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Source partition : UtOrpheus Edizioni S.r.l., Bologne (http://www.utorpheus.com/)

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