François de La Feillée

De Lamentations de Jérémie.

(XVIIIe)

Musicologue français, il a vécu aux alentours de 1750. Il est connu notamment pour l'édition de son ouvrage sur la Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plainchant et de la psalmodie (Poitiers, Faulcon, 1748 ; CDN-Qul) qui défend l'interprétation expressive du chant avec la doctrine contemporaine des affetti recommandant même l'usage des trilles et autre ornements. De nouvelles éditions sont apparues au cours des décennies suivantes :

  • Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les regles du plain-chant et de la psalmodie. Avec des Messes & autres Ouvrages en Plain-Chant figuré & musical, à vx seule & en partie, à l'usage des Paroisses & des Communautés Religieuses; dédiée à Monseigneur l'Evêque de Poitiers. Troisieme Edition, augmentée, revue & corrigée par M. de la Feillée, Ecclésiastique. Psallite Deo nostro: Psallite sapienter, Psal.46. A Poitiers Chez Jean Faulcon l'ainé, Imprimeur du Roi, au bas de la rue des Cordeliers. M.DCC.LXXVII. [1777] Avec Approbation et Privilege du Roi. [Leçons de Ténebres pp.526 à 580] (F-Pn, L.135).
  • Méthode pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie. Avec des Messes et autres Ouvrages en Plain-Chant figuré et musical, à vx seule et en partie, à l'usage des Paroisses. Par M. de la Feillée, Ecclésiastique. Psallite Deo nostro: psallite sapienter, Psal.46. A Avignon Chez Jean-Marie Garrigan, Imprimeur de Mgr. l'Evêque, rue Saint-Michel. 1815. [Leçons de Ténèbres pp.433 à 481] (F-Pn, L.136).
  • Méthode de plain-chant, Par Le Feillée, disposée à l'usage des principaux diocèses de France; Notée, quant au chant figuré, d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.D. Aynès. Nouvelle édition augmentée. A Lyon, Chez Rusand, Libraire, Imprim. du clergé. A Paris, à la librairie ecclésiastique de Rusand, rue du Pot-de-Fer-Saint-Sulpice, n° 8. 1827. [Leçons de Ténèbres à l'usage de Rome pp. 552 à 594, + à l'usage de Paris, Lyon pp.595 à 629] (F-Pn, A 50231).

Notes au début de l'ouvrage : "On a noté dans cette Edition les Leçons de Ténèbres du Rit romain."

Avis sur l'édition de 1808 : Comme grand nombre de diocèses suivent à peu près la liturgie de Paris, nous avons ajouté à ce livre les Lamentations de Jérémie, qui se chantent à Paris, à Lyon, à Mâcon, à Vienne, etc. et nous avons tâché de disposer toutes ces leçons de ténèbres d'une manière uniforme au chant composé par Nivert.

  • Méthode de plain-chant, par La Feillée, revue, augmentée, et soigneusement corrigée par MM. G*** et C***, Professeurs de Plain-Chant. Edition Stéréotype. Avignon, Bonnet Fils, Imprimeur-Libraire. 1836. [Lamentations pp.377 à 413] (F-Pn, Vmd 558).

Il serait décédé vers 1780.


Outils personnels