François Chaperon
De Lamentations de Jérémie.
(? – Paris 1698) [Chapron]
Compositeur français, maître de musique, il exerce à Saint-Germain l'Auxerrois. Vers 1665, il a Michel-Richard de Lalande comme élève (Le "Mercure de France", juin 1738, p. 1733, l'appelle le musicien le plus savant de son temps et veut qu'il ait été le maître de Jean-François Lalouette, de Pascal Collasse, et de Marin Marais : aucun de ces noms ne figure dans les registres de la Sainte-Chapelle, note Brenet) et en 1679, est nommé à la Sainte Chapelle en succédant à René Ouvrard, comme le signale le registre : 4 octobre 1679 – Ce jour Mr Chaperon est venu au chapitre presenter ses obéissances à la Compagnie et l'asseurer de s'acquitter des charges dont il est tenu par l'employ auquel la Compagnie luy a fait l'honneur de le commettre dans la conduitte des enfans et le règlement de la musique (Arch. Nat. LL 605, fol. 229 v°). Il compose dès l'année suivante avec Jean-François Lalouette et Michel-Richard de Lalande une musique de l'Office des Ténèbres aujourd'hui disparue. Cette composition est attestée par ce même registre : 10 avril 1680 – Ce jour, la Compagnie ayant égard à la requête de Mre Chaperon, me de musique, luy a promis de le soulager dans la dépense qu'il luy convient faire pour l'exécution de la musique qu'il a préparée pour les ténèbres, et permis de faire faire des échaffauts pour placer les musiciens à l'ordinaire auprès des Stes Reliques, ce qu'il a dit luy avoir esté accordé par Mr le Tresorier (Arch. Nat. LL 605, fol. 245 r°. Brenet note que l'installation de Chaperon à la Sainte-Chapelle y marque l'introduction des "musiques extraordinaires" avec chanteurs et instrumentistes venus du dehors. Le "Mercure galant" d'avril 1680, p. 324, constate que l'on a eu à Paris une très belle musique de Ténèbres : "On a couru en foule à la Sainte-Chapelle et à l'abbaye au bois. Ce qu'on entendit à la Ste-Chapelle estoit de MM. Chaperon, La Lande et Lalouëte, et à l'abbaye au bois, de M. Charpentier".
Plus loin, le 28 février 1682, la Compagnie – avance de 30 l. à Chaperon, "pour payer quelques musiciens dont il a besoing pour les ténèbres prochaines" (F-Pn, LL 606, f. 51 v°), puis également le 15 novembre 1690 – remboursement au maître de musique de 9 l. qu'il a dépensées "par l'ordonnance de la Compagnie" pour la musique des ténèbres (Arch. Nat. LL 607, p. 320).