Etienne Pierre Munier d'Haudimont

De Lamentations de Jérémie.

Version du 25 juillet 2010 à 14:26 par Jeremy (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

(Paris ~1750 – Paris après 1780)

Compositeur et violoniste français, il est chantre à Saint-Eustache puis séminariste à Soissons, étudie la composition et l'harmonie, maître de chapelle aux Saints-Innocents en 1765, est ordonné prêtre, fonde une école de composition, se consacre surtout à la musique religieuse.

Ses œuvres, détenus d'abord par un de ses élèves Francois-Louis Perne, puis de François-Joseph Fétis, sont conservées à la Bibliothèque nationale. Il s'est consacré presqu'exclusivement à la musique religieuse et compose deux cycles de lamentations et une isolée (F-Pn, Ms 9893). Selon Fétis, tout cela est écrit dans le mauvais style français de l'époque, et l'on y remarque une harmonie embarrassée. L'index de ces manuscrits révèlent les parties et observations suivantes :

F-Pn, manuscrit 9893 (3), pages 39 à 56 : page de garde Par Mr L'abbé D'Haudimont. Leçons de Jeremie Pour les Ténèbres des trois jours de la Semaine Sainte (Selon l'usage Parisien) :

  • Le Mercredi Saint ou 1er jour
1ère Leçon : Incipit Lamentation & Recit de Bt. Quomodo sedit sola civitas. Mi mineur. Comprenant les v. 1:1 à 1:5 sans acrostiches
2ème Leçon : Et egressus est a filia Sion, Recit de D. La mineur. Comprenant les v. 1:6 à 1:9 sans acrostiches
3ème Leçon : Manum suam misit hostis, Duo de D et B. Sol mineur. Comprenant les v. 1:10 à 1:14 sans acrostiches
  • Le Jeudi Saint ou 2ème jour
1ère Leçon : De lamentatione Jeremiae & Duo pour D et Taille. Ego vir videns & ou pour deux D. La mineur. Comprenant les v. 3:1 à 3:10 sans acrostiches et transition pour introduire la 2ème leçon.
2ème Leçon : Tetendit arcum suum, Recit de B.Sol majeur. Comprenant les v. 3:12 à 3:21 sans acrostiches
3ème Leçon : Venatione coeperunt me, Duo de Hc et B. Si b majeur. Comprenant les v. 3:52 à 3:63 sans acrostiches


Outils personnels