Charles Edmund Rubbra

De Lamentations de Jérémie.

(Northampton 1901 – Chalfont Saint Peter, Buckinghamshire 1986)

Compositeur, pianiste, professeur et écrivain anglais, il effectue une formation musicale et pianistique dans sa ville natale, obtient en 1920 une bourse pour l'Université de Reading, où il étudie la composition avec Gustav Holst et le piano avec Evlyn Howard-Jones, obtient une nouvelle bourse pour le Royal College of Music en 1921, où il étudie le contrepoint avec Reginald Owen Morris, débute dans la vie musicale en donnant des cours privés en 1925, en composant, en écrivant pour la presse musicale et en donnant des concerts notamment au cours de la 2ème guerre mondiale où il est affecté à l'Artillerie royale, forme un ensemble appelé Trio Rubbra-Gruenberg-Pleeth, enseigne la musique à l'Université d'Oxford de 1947 à 68, la composition à la Guildhall School of Music and Drama de Londres à partir de 1961. Il se convertit au catholicisme en 1948.

Selon Andrew Carwood (Trad. David Ylla-Somers), on trouve, reflétées dans sa production, non seulement les influences de catholiques importants tels que Thomas d'Aquin, Gerard Manley Hopkins et Teilhard de Chardin (dont la Huitième Symphonie porte le nom), mais également celles d'écrivains anglais métaphysiques, ainsi que des éléments de bouddhisme et de mysticisme oriental.

Il compose en 1950, Three Lamentations (Tenebrae) pour ch mixte a cappella, op. 72. En fait, il s'agit de 9 répons en forme de motets pour la Semaine Sainte :

  • First Nocturne: In Monte Oliveti, Tristis es anima mea, Ecce Vidimus meus,
  • Second Nocturne: Amicus meus, Judas Mercator pessimus, Unus ex Discipulis,
  • Third Nocturne: Eram quasi Agnus innocens, Una Hora non potuistis, Seniores populi.
Outils personnels