Ambrosio Coronado de Cotes

De Lamentations de Jérémie.

[Coronado]

(Villena, Alicante 1550 – Séville 1603)

Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique dans sa ville natale, est ordonné en 1573 à Santiago, y devient maestro de capilla en 1576, succède à Rodrigo de Ceballos en 1581 maestro de capilla de la Capilla Real de Grenade, obtient le même poste en 1596 à la cathédrale de Valence et, en 1600, succède à Francisco Guerrero à la cathédrale de Séville.

Collet rapporte une peinture de ce compositeur peu en rapport avec ses œuvres : Cotes est un tempérament encore plus ordinaire que [Gines de la Parra] Pérez. Dissipé, débauché, lié avec une certaine Juana de Espinosa, aimant la vie facile, et poussant l'indécence jusqu'à chanter au chœur des refrains orduriers (Arch. de Símancas appelé Patrocinato Eccles. leg. 282, f° 2 à 12), il est loin d'être le prêtre modèle que l'on puisse admirer. Mais ce dévoyé a bien du talent, et dans ses œuvres vastes et animées, comme cette messe à cinq vx De Plagis, que l'on voudrait voir rééditée, brille souvent la flamme mystique, ce cri de passion que jette l'Espagne fiévreuse de sainte Thérèse ; éclair passager qui nous fait regretter l'abandon où sont laissées la plupart des compositions du singulier maestro.

Il compose des lamentaciones (Aleph. quomodo sedet sola et Heth. cogitavit Dominus), mais dans d'autres publications on signale qu'il en a composé trois. Pour sa part, Rodicio signale les compositions suivantes : Quomodo sedet sola et Recordare Domine à 5 vx (E-GRcr).

Outils personnels