Allen Brings

De Lamentations de Jérémie.

(New York 1934 – )

Compositeur et pianiste américain, il étudie le piano avec Sylvia Lopez entre 1944 et 1956, la composition à la Columbia University avec Otto Luening entre 1955 et 57 et Gardner Read entre 1960 et 63 à la Boston University, avec Roger Sessions en 1962 à la Princeton University, se consacre à la composition, préside la région Est de l'American Society of University Composers et du Connecticut Composers, devient Professor Emeritus of Music de l'Aaron Copland School of Music au Queens College de la City University de New York (CUNY) pour la théorie et l'éducation de l'oreille, co-dirige le Weston Music Center and the School of the Performing Arts à Weston dans le Connecticut.

Il a écrit une pièce intitulée Lamentationes Jeremiae Prophetae pour SATB et ensemble de percussions avec éventuellement un accompagnement d'orgue ou d'un ensemble symphonique à vent. Les versets utilisés sont les suivants : 1:8 et 9, 1:11 à 13, 1:16, 1:20, 1:21, 4:22, 3:40 et 41, 3:55 et 5:19. Cet œuvre exprime la douleur profonde du peuple d'Israël, et par extension tous les peuples, d'avoir offensé Dieu avec la conviction profonde qu'Il peut nous racheter dans sa grande clémence. La composition entière, bien qu'elle commence dans la douleur et le désespoir, finit dans l'espérance. Le langage harmonique dont il se sert tente de refléter son intention d'exprimer l'état émotif de Jérusalem#1.




1. As a Roman Catholic, I am moved by the willingness of Jeremiah, who speaks not only for the Israelites but for all of us, to express his deep sorrow for having offended God but at the same time his conviction that God in his great mercy can raise him up again. The entire composition, although it begins in sorrow, almost in despair, ends in hope. The harmonic language that I use reflects, I hope, Jerusalem's changing emotional state (correspondance avec le compositeur).

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