Alessandro Grandi

De Lamentations de Jérémie.

(Sicile ! 1586 – Bergame 1630)

Compositeur italien, il est nommé en 1597 maestro di cappella de l'Accademia della Morte de Ferrare puis en 1610 de l'Accademia dello Spirito Santo, entre 1604 et 1608 devient giovane di coro à San Marco de Venise alors sous la conduite de Giovanni Gabrieli et de Giovanni Croce, prend en 1615 la direction des chœurs de la cathédrale de Ferrare, entre en 1617 dans le chœur de Saint-Marc de Venise, succède en 1620 à Marc' Antonio Negri comme vice-maître de chapelle aux côtés de Monteverdi, dirige en 1627 les chœurs de Santa Maria Maggiore à Bergame, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort prématurée à la suite d'une épidémie de peste.

Ses compositions de musique sacrée, se distinguant par des tendances à la mélodie, restent attachées à l'école gabrielienne et montéverdienne. Parmi celles-ci, on trouve un motet pour soliste, 3 violes et b.c. composé en 1621, O vos omnes qui transitis per viam Con Sinfonia dont seul le début du v. 1:12 des Lamentations a été repris, suivi du verset 2:12 du livre 2 de Jérémie :

O vos omnes qui transitis per viam,
Attendite et videte si est dolor similis dolori meo.
Obstupescite caeli super hoc,
Et portae eius desolamini vehementer...
O vous tous qui passez par ce chemin,
Demeurez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur.
Soyez-en stupéfaits, Cieux,
Et que ses portes soient violemment détruites!...#1


La source musicale provient du livre MOTETTI / A UNA, ET DUE/ VOCI/Con Sinfonie d'Istromenti partiti per cantare, /& sonare col Chitarrone / DI ALESSANDRO GRANI / Vice Maestro di Cappella della Serenissima / Signoria di Venetia in S. Marco. / NUOVAMENTE RISTAMPATI. / CON PRIVILEGIO. / LIBRO PRIMO./ (Logo) / IN VENETIA, / Appresso Alessandro Vincenti, / MDCXXI.

Dans les exemples présentés ci-dessous, on trouvera un extrait de la sinfonia introductive dont le thème s'appuie sur une descente chromatique RE-LA et LA-RE en imitation entre les violes et la b.c., chromatisme permettant d'exprimer la douleur, et un extrait du v. 1:2 des Lamentations dont l'élément vocal est réduit à l'essentiel, sans ornement, afin de restituer, de son point de vue, le vrai sens de la musique religieuse.

Le motet comprend outre ces pièces, deux autres parties tirées du livre d'Isaïe, chacune des parties chantées étant reliées par la même sinfonia, la dernière fois étant répétée ad libitum.


Alessandro Grandi, extr. Sinfonia, Ed. Walhall, Bologna#2 2006.


Alessandro Grandi, extr. O vos omnes, Ed. Walhall, Bologna#2 2006.


Titre : L'héritage de Monteverdi Per la settimana santa
Interprète : Ensemble La Fenice, Maria Cristina Kiehr, John Elwes, Ulrich Messthaler
Direction : Jean Tubery
Éditeur : Ricercar
Référence : RIC 226
Année : 1995
Contenu : O vos omnes


Titre : Monteverdi's Contemporaries
Direction : David Munrow
Éditeur : Virgin Veritas
Référence : 5 61288 2
Année : 1996
Contenu : 10. O vos omnes, From "Motetti Con Sinfonie, Libro I" (1621)
Arranged By [Performing Edition] Jerome Roche



1. Jean Tubery. Livret CD L'héritage de Monteverdi. K617. 2003.
2. Edition Walhall : http://www.edition-walhall.de/englisch/index.html

Outils personnels