Abel Ehrlich

De Lamentations de Jérémie.

(Cranz 1915 – Tel Aviv 2003)

Compositeur israélien d'origine allemande, il étudie très jeune le violon, quitte en 1934 l'Allemagne pour des raisons politiques, rejoint Zagreb où il étudie la musique jusqu'en 1938 avec Vaclav Huml, Fran Lhotka, Jakov Gotovac et Franjo Dugan à l'Académie de Musique, puis, toujours pour les mêmes raisons, après un court séjour en Albanie, s'établit en 1939 à Jérusalem où il poursuit à l'Eretz-Israel Conservatory ses études de composition avec Shelomo Rosovsky et de violon avec Emil Hauser et Tzvi Rothenberg, enseigne dans différents instituts comme l'Israel Conservatory et la Rubin Academy of Music and Dance de Jerusalem, la Rubin Academy of Music de Tel Aviv; la Bar-Ilan University et l'Oranim College, fait partie de l'encadrement de l'Israel Academy of Music en 1964, est ensuite incorporé à la Tel-Aviv University en 1966, où il professe la théorie de 1972 à 83.

Son intérêt pour la musique arabe et moyen-orientale influence ses compositions (micro-intervalles, structure rythmique, contraste des timbres, hétérophonie) mais il suit aussi les tendances de son époque (sérialisme). Chaya Czernowin, Rajmil Fischman Reader et Tzvi Avni figurent parmi ses élèves. La composition How is the Gold Become Dim (1978) pour 2 ch. mixtes à 4 vx et ensemble de Chambre s'appuie sur le texte des Lamentations de Jérémie en hébreu (perdue). Une autre œuvre intitulée He was walled me in (1979) pour 2 ch. mixtes à 4 vx et A (éventuellement avec amplificateur), écrite également en hébreu, s'appuie sur le texte des lamentations suivant : 3:1 à 8, 3:33 à 36 et 3:55.


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