Waclaw de Szamotuly

De Lamentations de Jérémie.

[Szamotulski, Venceslaus Samotuliensis, Shamotulinus, Waclaw z Szamotul, Szamotulczyk, Samotulinus, Schamotulinus, Szamotulinus, Wenzel von Samter]

(Szamotuly, près de Poznan ~1524 – Pinczow ?, près de Kielce ~1560)

Compositeur et poète polonais, il effectue ses études, d'abord la littérature et les beaux-arts, au collège de Lukzanki, au Collegium Lubranscianum à Poznán et en 1538 à l'Université de Cracovie, y est reçu docteur en philosophie, est nommé en 1545 secrétaire de Hieronim Chodkiewicz, gouverneur de Troki en Lituanie, devient deux ans plus tard, directeur de la musique au service du roi Sigismond II Auguste, à Wilno, et doit à ce titre fournir de la musique sacrée pour la chapelle, est impliqué dès 1550 dans le mouvement protestant polonais, et, de 1555 jusqu'à sa mort, peu de temps après celle de son protecteur le roi Sigismond-Auguste, œuvre pour la cour calviniste du Duc Mikolaj Czarny Radziwill.

Ses travaux sont représentatifs de la musique polonaise du XVIe. Son édition à côté de celles de Josquin des Prés ou de Roland de Lassus prouve son importance et sa qualité : il écrivit des harmonies tellement belles, que non seulement les Josquin de la Belgique et les Adrien de la France, mais les neuf Muses et Apollon se seraient tus et auraient oublié leurs harpes et leurs cythares#1. Il a publié en 1553 des mélodies pour les lamentations qui figurent dans l'ouvrage Quatuor parium vocum, Lamentationes Hieremiae prophetae, tempore Quadragesimali in templis cantari solitae, numeris musicis redditae... quibus adiunctae sunt exclamationes Passionum, tristium, liber primus. - Krakow, "Lazarus Andree excudebat", 1553 à 4 vx (seule la partie de T subsiste) (RISM S 7277, RISM XXV 1991) (D-Mbs, D-Rp).



1. Stanislaw Orzechowski (1513-1566/67), Ad Sigismundum Poloniae Regem. Turcica Secunda.
Outils personnels