Sigismond Ritter von Neukomm

De Lamentations de Jérémie.

(Salzbourg 1778 – Paris 1858)

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre autrichien, il effectue ses 1ères études musicales avec Franz Xaver Weissauer, excellent organiste de la cathédrale de Salzbourg, puis poursuit ses études avec Michael Haydn à Salzbourg, est nommé vers 14 ans organiste de l'université de Salzbourg et, 4 ans plus tard, chef du chœur du théâtre de la cour, complète ses études en 1797 avec Joseph Haydn à Vienne, y donne des cours de piano et de chant notamment avec Anna Milder et Franz Xaver Mozart, se rend à Saint-Pétersbourg en 1804 où il est engagé comme Kapellmeister et directeur de l'opéra du théâtre allemand, puis à Stockholm en 1806 pour y diriger l'orchestre, est élu membre de l'Académie royale de Stockholm, revient à Vienne en 1808 puis s'installe à Paris deux ans plus tard, se lie avec Pierre Alexandre Monsigny, François Joseph Gossec, André Modeste Grétry et Luigi Cherubini, devient le pianiste du prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, se rend à Rio de Janeiro avec le duc de Luxembourg, y devient mestre de capela du roi Jean VI du Brésil, revient à Paris en 1821, reprend sa place dans l'hôtel de Talleyrand et se produit à travers toute l'Europe et en Afrique.

Il compose environ 1300 œuvres au cours de sa longue vie, œuvres de la plus pure tradition classique, parmi lesquelles on peut relever des Lamentations de Jérémie en plain-chant mesuré et non-mesuré. Très impressionné par les offices de la Semaine Sainte à la chapelle Sixtine à Rome, il apporte le commentaire suivant à sa partition : ce sont là les beaux restes d'un tems, où les chanteurs savaient encore porter la voix. En effet, les cinq notes, dont est composée la mélodie de ces lamentations pénètrent jusqu'au fond du cœur, et font mille fois plus d'effet que toutes ces Gammes chromatiques et tout ce déluge de notes de notre école de chant moderne. Puis plus loin, cet ouvrage contient les trois Leçons qui se chantent le mercredi saint. Je les ai traitées de 2 manières différentes. La première consiste en un chant strictement mesuré, avec un accompagnement d'Orgue suivi, et avec une harmonie aussi variée que la gravité du sujet et la difficulté qui résulte de l'extrême simplicité de ce Canto-fermo, le pouvaient permettre. Au chant de la troisième Leçon il y a plusieurs passages non mesurés. On trouvera, à la suite ces trois mêmes Leçons avec le chant non mesuré. L'accompagnement a dû en être encore plus simple puisqu'il s'agit de suivre le chanteur ou plutôt le récitant, qui ne s'arrête qu'à la fin de chaque Verset, où j'ai introduit, ainsi qu'aux autres points de repos, de courts interludes.

L'Intonation (Lettres hébraïques) le commencement et la terminaison de chaque Verset étant les mêmes (quelques mots de plus ou de moins), l'accompagnement et les interludes pourront servir également à toutes les autres Leçons.

Le chant devra être accompagné par un seul jeu de Bourdon de 8 pieds ; on pourra néanmoins, pour obtenir plus de variété, le remplacer, de Verset en Verset, par d'autres jeux doux. Il faudra jouer les Interludes sur un second clavier.


Le chœur : Jerusalem, Jerusalem convertere ad Dominum, à la fin de chaque Leçon, restera le même pour les trois journées ; il faudra le dire exactement en mesure, et en observant bien les nuances prescrites.

Ces 3 leçons du mercredi saint contiennent :

  • en plain-chant mesuré : Leçon I, v. 1:1 à 1:4, Leçon II, v. 1:6 à 1:9, Leçon III, v. 1:10 à 1:14 pour 2 D, T et B ;
  • en plain-chant récité (non mesuré) : idem pour 2 D, T et B,


NB - Cette Leçon est en partie du Plain chant récité et non mesuré ; elle peut être considérée en quelque sorte, comme une transition aux Leçons suivantes des 2 autres journées. La note (noire sans hampe) indique, que sur le son qu'elle désigne par la place qu'elle occupe, il faudra chanter toutes les Syllabes qui se trouvent placées sous cette note.


L'auteur ajoute : il sera facile d'arranger les Leçons des deux autres journées (jeudi et vendredi saints) d'après celles en Récit non mesuré de la première journée.

Outils personnels