Serafino Cantone

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur et organiste italien, moine bénédictin, fait ses vœux à l’abbaye de ''San Simpliciano'' à Milan, où il passe la majeure partie de sa "carrière". Selon G. Grigolata, il rejoint en 1587 le monastère carmélite ''San Giovanni in Conca'' de Milan, retourne en 1599 à San Simpliciano comme organiste et durant ses dernières années, à la cathédrale de Milan.  
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Compositeur et organiste italien, moine bénédictin, fait ses vœux à l’abbaye de ''San Simpliciano'' à Milan, où il passe la majeure partie de sa "carrière". Selon G. Grigolata, il rejoint en 1587 le monastère carmélite ''San Giovanni in Conca'' de Milan, retourne en 1599 à ''San Simpliciano'' comme organiste et durant ses dernières années, à la cathédrale de Milan.  
Il publie ''Officium hebdomadae sanctae a cinque et Lamentationum et principale universale sacri officii hebdomadae sanctae'' (Milan, 1603). Selon [[Source|'''Fétis''']], il fut un des premiers compositeurs qui introduisirent dans la musique religieuse un style concerté rempli de traits de vocalisation plus convenables pour le théâtre que pour l'église. Le [[Source|'''RISM''']] (C 886) donne les indications suivantes : ''Officium hebdomadae sanctae, quinque vocibus decantandum. - Milano, Agostino Tradate, 1603'' ([[Abréviations|GB-Lbm]] (SATB, 5) ; [[Abréviations|I-Bc]] (SATB, 5) ; [[Abréviations|I-MC]] (SATB, 5, ''paritio'')).
Il publie ''Officium hebdomadae sanctae a cinque et Lamentationum et principale universale sacri officii hebdomadae sanctae'' (Milan, 1603). Selon [[Source|'''Fétis''']], il fut un des premiers compositeurs qui introduisirent dans la musique religieuse un style concerté rempli de traits de vocalisation plus convenables pour le théâtre que pour l'église. Le [[Source|'''RISM''']] (C 886) donne les indications suivantes : ''Officium hebdomadae sanctae, quinque vocibus decantandum. - Milano, Agostino Tradate, 1603'' ([[Abréviations|GB-Lbm]] (SATB, 5) ; [[Abréviations|I-Bc]] (SATB, 5) ; [[Abréviations|I-MC]] (SATB, 5, ''paritio'')).

Version actuelle en date du 4 juin 2010 à 17:06

[Cantoni]

(Milan, XVIe – XVIIe)

Compositeur et organiste italien, moine bénédictin, fait ses vœux à l’abbaye de San Simpliciano à Milan, où il passe la majeure partie de sa "carrière". Selon G. Grigolata, il rejoint en 1587 le monastère carmélite San Giovanni in Conca de Milan, retourne en 1599 à San Simpliciano comme organiste et durant ses dernières années, à la cathédrale de Milan.

Il publie Officium hebdomadae sanctae a cinque et Lamentationum et principale universale sacri officii hebdomadae sanctae (Milan, 1603). Selon Fétis, il fut un des premiers compositeurs qui introduisirent dans la musique religieuse un style concerté rempli de traits de vocalisation plus convenables pour le théâtre que pour l'église. Le RISM (C 886) donne les indications suivantes : Officium hebdomadae sanctae, quinque vocibus decantandum. - Milano, Agostino Tradate, 1603 (GB-Lbm (SATB, 5) ; I-Bc (SATB, 5) ; I-MC (SATB, 5, paritio)).

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