Robert Lucas von Pearsall de Willsbridge

De Lamentations de Jérémie.

[Piersall]

(Clifton 1795 – Wartensee, Suisse 1856)

Compositeur anglais et antiquaire, il se rend à Mainz de 1825 à 29 pour prendre des leçons de composition avec Joseph Panny, s'insère dans le mouvement cécilien de son époque, vit à Karlsruhe entre 1830 et 42, étudie la musique ancienne avec Kaspar Ett, se rend fréquemment en Angleterre pour de brèves visites, devient un des premiers membres de la Bristol Madrigal Society, compose des motets latins dans le style considéré comme pure, devient intime des moines de Saint-Gall et d'Einsiedeln tout proche, notamment avec le Chancelier Johann Oehler, pour lesquels il compose beaucoup de musique liturgique romaine, compose également pour l'Église anglicane.

On trouve parmi ses compositions sacrées, toutes déposées à l'abbaye d'Einsiedeln, plusieurs versions des lamentations suivantes (principalement en plain-chant harmonisé) (CH-E :

  • Lamentatio III in Coena Domini, Manum suam à 2 vx et bc et à 1 vx et ch. (cote 677,03),
  • De lamentatione Jeremiae prophetae pour ch. en SOL (cote 674,13),
  • Lamentatio 3 in Parasceve, Feria 6, Aleph ego vir videns pour ch. en SOL (cote 376,6),
  • Oratio Jeremiae, Lectio III in Sabbato Sancto, Incipit oratio Jeremiae prophetae, pour T, ch., orch. et org, en fa#, (cotes 674,57 et 59 ; CH-SGd, cote ArchDom1/430 ; CH-BM 1/430).

Dans sa correspondance avec Johann Oehler, pour chanter ses Lamentatio, il lui demande de renforcer le chœur comme il peut car la cathédrale lui semble trop grande pour un quartet. Il est connu pour ses qualités de contrapuntiste et pour la redécouverte des techniques musicales de la Renaissance.


Outils personnels