Pedro Furió

De Lamentations de Jérémie.

(Alicante  ? – Oviedo 1780)

Maître de chapelle espagnol, il se forme probablement à la collégiale de San Nicolás de Bari en Alicante, on sait qu'il est chanteur en 1734 à l'église de Santa María d'Elche, Alicante, maestro intérimaire de Lucas Martínez, ordonné vers l'âge de 27 ans, maestro de capilla de San Miguel d'Andújar, Jaén, en 1750, de l'église collégiale de San Sebastian d'Antequera, Málaga, à la fin de la même année, de la Real Capilla de Grenade en 1755, de l'église de San Martin de Valence en 1756, de la cathédrale de Guadix, Grenade, en 1759-60, et de Léon, la même année, devient cantor à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1767, maestro de capilla de la cathédrale de León en 1770 puis de la cathédrale d'Oviedo en 1775, position qu'il quitte 4 ou 5 ans plus tard.

Ses compositions, toutes restées manuscrites et conservées dans beaucoup d'églises et de cathédrales espagnoles, incluent les lamentaciones suivantes :

  • Aleph. Quomodo obscuratum pour 2 S, vns, cors et bc, 1778 (E-OV),
  • Cogitavit Dominus à 8 vx, vns, cors, cb et clavicorde, 1768 (E-Sc),
  • Ego vir videns pour S, vns, cors, vln et clavicorde, 1768 (E-Sc),
  • Et egressus est pour S, vns, htb, cors, vln et clavicorde (E-L)
  • Lamentación à 7 vx, vns, harpe et vln (E-An),
  • Lamentación à 7 vx, vns, cors et bc, 1751 (E-An),
  • Manum suam misit hostis pour A, vns, cors, vln et clv, 1768 (E-Sc),
  • Matribus suis dixerunt pour 2 vx, vns, vln, cors et clv, 1768 (E-Sc),
  • Quomodo sedet sola à 8 vx, vns, htb, cors, vln, cb et clv, 1768 (E-Sc).
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