Knut Nystedt

De Lamentations de Jérémie.

(Oslo 1915 – )

Compositeur norvégien, il étudie l'orgue avec Arild Sandvold et Ernest White, le piano avec Reimar Riefling, la théorie et la composition avec Bjarne Brustad et aux USA avec Aaron Copland, et la direction d'orchestre avec Øivin Fjeldstadt, prend les orgues de l'église Torshov de 1946 à 82 à Oslo, enseigne la direction de chorales à l'Université d'Oslo entre 1964 et 85, fonde et dirige Det norske solistkor de 1950 à 90, groupe qui acquiert une réputation internationale.

Ses compositions musicales ont subi l'influence de grands maîtres tels Paul Hindemith, Francis Poulenc, Arthur Honegger, György Ligeti et Krzysztof Penderecki, mais il a su montrer, avec un art consommé, une habileté remarquable pour adapter les découvertes de la musique dite contemporaine dans son propre style personnel, riche en couleur et, en même temps, délicatement nuancé. Son inventivité n'a pas diminué dans les années 80 et 90.

Parmi ses compositions religieuses, on peut noter des œuvres suivantes :

  • The lamentations of Jeremiah, op. 106B, pour SATB divisi, composée en 1985, texte en anglais avec utilisation des v. 1:20-21, 3:40, 3:55-61 et 5:19-22. des Lamentations de Jérémie ;
  • Die Güte des Herrn (The Steadfast Love), op. 125 composée en 1990, texte en allemand et anglais avec utilisation des v. 2:18, 2:19 et début du 2:20 (texte parlé accompagné d'un chœur de 2 à 4 vx), 3:19 à 3:26 et 3: 41 (chœur de 4 à 8 vx) des Lamentations de Jérémie.


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