Kjell Mørk Karlsen

De Lamentations de Jérémie.

(Oslo 1947 – )

Compositeur norvégien, il effectue ses études musicales au conservatoire de musique de 1965 à 69 (orgue et chœur), complète sa formation à l'orgue avec Finn Viderø à Copenhague et la composition au cours des années 80 avec Joonas Kokkonen à Helsinki, se consacre à la composition mais exerce aussi une carrière d'instrumentiste comme hautboïste à l'orchestre du Norwegian National Opera, apparaît fréquemment dans des orchestres variés et des ensembles tel que l'Oslo Philharmonic Orchestra et le Collegium Musicum, enseigne à l'Oslo Music Conservatory puis au Norwegian State Academy of Music lorsqu'il est fondé en 1972, s'active également comme musicien d'orchestre de chambre, est connu comme organiste et musicien d'église pour ses nombreuses années de services dans les cathédrales de Tønsberg et de Stavanger, son intérêt pour la musique médiévale, renaissance et baroque le pousse à créer le Pro Musica Antiqua en 1969, s'associe au mouvement Musica Sacra dans le but de rénover la musique liturgique.

Son écriture révèle l'influence des courants contemporains qui n'abandonne pas pour autant les éléments musicaux traditionnels. Il compose en 1973 des Jeremias Klagesanger, op.25, pour S et ch de femmes, htb, tam-tam (gong), glockenspiel ou clv (org), dans le cadre d'un concours liturgique et dont il obtient un 1er prix, publié en 1977 (Oslo, Norway, réf. N.M.O.8992 A). Le texte tiré des Lamentations est en norvégien et reprend les v. 1:1 et 2, 1:8, 1:18, 2:2, 3:22 à 3:26, 3:31, 5:1, 5:7 et 5:19 à 5:21. Selon le compositeur, cette musique est tel un chant de douleur très profond et sincère et je sens mon langage musical adapté au texte avec un caractère introverti.


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