Karel Luython

De Lamentations de Jérémie.

[Luyton, Luthon, Luiton, Leuthon, Charles Carolus Carl]

(Anvers ~1557 – Prague 1620)

Compositeur et organiste flamand, il étudie la musique avec Jacobus Vaet, Alard du Gaucquier et Philippe de Monte à la Chapelle impériale des Habsbourg de Vienne (Maximilien II et Rodolphe II) où il entre comme enfant de chœur en 1566, et l'orgue avec le 1er organiste de la cour Wilhelmus Formellis ou avec l'un de ses assistants, Wilhelm von Mulin ou Paul van Winde, voyage en Italie en 1571, revient en 1576 comme Kammermusicus, 3ème organiste de la cour en 1581 en succédant à Wilhelmus Formellis, 2nd l'année suivante, 1er organiste en 1596 en succédant à Paul van Winde, devient compositeur de la cour en 1603 à la mort de Philippe de Monte, est licencié à la mort de Rodolphe II. Il meurt dans la pauvreté. On dit qu'il dut vendre en 1613 son clavecin à l'évêque de Breslau pour assurer son quotidien.

Sa musique vocale attachée à la tradition contrapuntique néerlandaise est influencée par celle de Monte. Il publie en 1604 à Prague un Opus musicum in Lamentationes Hieremiae prophetae à 6 vx, typis Georgii Nigrini, dans lequel figure des lamentations dans le style ancien a cappella.

L'interprétation des paroles comme elle est pratiquée dans les madrigaux n'est utilisée, eu égard au lieu liturgique, qu'avec discrétion ; il n'est toutefois pas possible de ne pas la remarquer dans certaines idées telles que le saut d'octave au mélisme accaparant pour les "ennemis" menaçants (Facti sunt hostes), la répétition des quartes descendantes se lamentant à la basse du 5ème "Hierusalem", ainsi que l'unique passage à la mesure à 3 temps dansante pour exprimer la joie (Gaude). (CD Lamentations, Livret Klaus Wolfgang Niemöller, traduction Hervé Laclau).


Titre : Musik am Prager hof Kaiser Rudolfs II
Interprète : Dialogo Musicale
Direction : Leo Meilink
Éditeur : Ars Musici
Référence : AM 0946 2
Année : 1992
Contenu : Lamentationes Jeremiae Prophetae zu 6, 5 und 4 Stimmen

Outils personnels