Johann Georg Clement

De Lamentations de Jérémie
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

[Clemens, Clementi]

(Freudenthal, maintenant Bruntal en République tchèque, 1710 – Breslau, maintenant Wroclaw, Pologne 1794)

Compositeur allemand, il effectue ses études chez les jésuites à Breslau, est mentionné comme basse à l'église de Saint-Vincent en 1729, puis comme recteur à la Sandkirche en 1730, poste qu'il occupe jusqu'à au moins en 1750, kapellmeister de la cathédrale de Breslau en 1735 et, deux ans plus tard, succède à Kapidlawsky comme organiste et regens chori à la collégiale Heilige Kreuz, postes qu'il occupe jusqu'à sa mort, est nommé aussi notarius apostolicus, assessor juratus et senior du chapitre de la cathédrale.

Malgré le milieu protestant, il est attesté qu'il remplit parfaitement son rôle au sein de l'église catholique. Excellent musicien, il est contrapuntiste accompli mais sa musique subit des influences italiennes. Parmi sa production importante de musique religieuse, on peut trouver des Lamentations pour les mercredi, jeudi et vendredi saints (Fétis).