Healey Willan

De Lamentations de Jérémie.

(Balham, Londres 12 octobre 1880 - Toronto, Canada 16 février 1968)


Compositeur et organiste anglo-canadien, il commence sa formation musicale à l’âge de huit ans avec des études à l’école chorale de Saint-Sauveur à Eastbourne, en 1895 travaille comme organiste et maître de chapelle à plusieurs églises de la région londonienne, rejoint en 1897 après examen dans le jeu d'orgue, l’harmonie, le contrepoint, l’histoire et l’orchestration, le Royal College of Organists' Associateship, de 1903 à 1913, devient organist-choirmaster de St. John the Baptist Church on Holland Road à Londres, influencé par le mouvement anglo-catholique Tractarian qui conduit au renouveau anglican du plain-chant rejoint en 1910 l'Association Grégorienne de Londres qui cherche à préserver et faire revivre le "plain-chant"), émigre en 1913 au Canada, devient organist-choirmaster de la plus grande église celle de Saint-Paul de Toronto dont le recteur, Canon Cody, sera plus tard ministre de l'éducation de la province de l'Ontario et chancelier de l'Université de Toronto, en 1914, est nommé chargé de cours et examinateur en musique à l'Université de Toronto, et ce sont ses redevances en tant que compositeur de musique d'église qui lui a permis de quitter le "low church" de Saint-Paul en 1921 et de devenir Chantre de l'église Sainte-Marie-Madeleine, et y reste jusqu'à sa mort, (Sainte Marie-Madeleine sous son influence devient un haut lieu nord-américain pour les chorales et les musiciens de l'église anglicane), fonde en 1934 les Tudor Singers qu'il dirige jusqu'à sa dissolution en 1939, est nommé en 1920 dirige le département de théorie au Conservatoire de Toronto (acutellement le Royal Conservatory of Music), devient plus tard le Vice-principal de ce conservatoire, de 1937 à 1950 est professeur de musique et d'orgue à l'université de Toronto, et responsable des examens d'études de musique.

Ses élèves connus sont le pianiste Howard Brown, le ténor Gordon Wry et les compositeurs Patricia Blomfield Holt, Walter MacNutt, FRC Clarke, Phyllis Gummer et Kenneth Peacock.

Il compose quelque 800 pièces musicales, en majorité des œuvres sacrées pour chœur tels que des motets, des hymnes et des messes parmi lesquelles on trouve des Tenebrae Responses.

Beaucoup de ses compositions liturgiques emploient des modes d'église occidentaux d'il y a mille ans, et la modalité et l'harmonie de la musique chorale orthodoxe russe fin du XIXe siècle. Ses lignes vocales sont mélismatiques, son style plus contrapuntique et rythmiquement beaucoup plus libre que ce fut le cas dans la musique liturgique de ses contemporains.


Titre : Tenebrae Responsories
Interprète : The Choirs of the Church os St Mary Magdelene
Direction : Robert Hunter Bell
Éditeur : Musical Heritage Society
Référence : 515688H
Année : 2000
Contenu : 11. 17. & 23. Lamentations Of Jeremiah The Prophet


Titre : Music for Holy Week
Interprète : Choirs Of The Church Of St. Mary Magdalene, Toronto
Direction : Giles Bryant
Éditeur : The Church of St. Mary Magdalene
Référence : SMM 7403
Année : 1974
Contenu : A4 Lamentations Of Jeremiah The Prophet And Responsaries For Tenebrae Of Good Friday

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