Guillaume Dufay

De Lamentations de Jérémie.

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[Willemet, Willermus, Du Fay, Du Fayt]

(1397 ? – Cambrai 1474)

Compositeur français, il serait l'élève de Rogier de Hesdin, de Nicolas Malin, magister puerorum de la cathédrale de Cambrai de 1409 à 12, et peut-être de Richard Loqueville, magister puerorum de 1413 à 18 mais est sans doute parti au Concile de Constance, de 1414 à 18, en suivant son évêque de Cambrai, Jehan de Lens, ou son prédécesseur, Pierre d’Ailly, entre en 1420 au service de Carlo Malatesta à Rimini, serait en 1424-25 un petit vicaire à la cathédrale de Laon (il a déjà une petite prébende à Saint-Géry), Robert Auclou, secrétaire du Cardinal Louis Aleman, le recrute en 1426 pour rejoindre ce dernier à Bologne où il est légat du pape.



Il aurait été ordonné prêtre avant 1428, devient membre de la chapelle papale (Martin V puis Eugène IV) de 1428 à 33, est recruté l'année suivante par le Duc Amédée VIII de Savoie comme maistre de chapelle, retourne en 1436 à la chapelle papale établie alors à Florence, obtient cette même année un canonicat à Tournai, entre en 1439 au service du Duc de Bourgogne mais reste à Cambrai jusqu'en 1450, est nommé en 1442 maître des petits vicaires. Les renseignements concernant la fin de sa vie sont très épars et rares. Une lettre datée de 1456 qu'il envoie à Lorenzo de’ Medici signale une de ses compositions de 1454, les quatre lamentations sur la chute en 1453 de Constantinople – la seconde Rome – par les Ottomans, où la Haga Sophia devient la Sultan-Achmet-çami, parmi lesquelles on trouve la Lamentatio santae matris Ecclesiae Constantinopolitanae (les trois autres sont perdues), complainte à 4 vx en forme de motet, à mi-chemin du profane et du sacré, qui combine le texte français O très piteulx de tout espoir fontaine... à la voix supérieure et, comme T, le tonus lamentationum romain, avec le texte Omnes amici ejus spreverunt eam (1:2, 2ème partie), tiré des Lamentations de Jérémie (cf. 1ère leçon, Matine, Feria V in Cena Domini in T).

Titre La Musique des Grands Peintres – vol. 12 Interprète Ars Musica de Paris Direction Michel Sanvoisin Éditeur Origins Référence OR 554 00378 Contenu Dufay : "Mon chier amy qu'aves vous empensé" et "Lamentations de Constantinople"

Titre Complainte de Constantinople Interprète La Psallette de Notre-Dame Direction Chailley Éditeur Gramophone VSM France Année b. 1951 Référence DB 5117

Titre Lamentatis Sanctae Matris Ecclesiae Constantino Politanae Interprète Ensemble vocal et instrumental Roger Blanchard Éditeur CFD / MUD Année 6.64 3.72 Référence 33t 333 / 33t RC 636

Titre Lamentation de Constantinople Interprète A. Salvetti, Ensemble polyphonique de l'ORTF Direction Charles Ravier Éditeur Barclay Année 1970 Référence 33t 995 001

Titre Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae Interprète The Early Music Consort of London Direction David Munrow Éditeur VSM / PAT Année 1973 - 1975 Référence 33t BOX86303 – 33t SLS863 / 33t MAR/2C 167 05412

Titre Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae Interprète Syntagma Musicum Direction Kees Otten Éditeur TEL Année AP2/75 Référence 635 257 - 1

Titre Chansons Interprète Ars Musica de Paris Direction Michel Sanvoisin Éditeur Arion Année 1976 Référence 33t ARN 38334 Contenu "Mon chier amy qu'aves vous empensé" et "Lamentations de Constantinople"

Titre Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae Interprète Ensemble Médiéval de Londres Direction Peter et Timothy Davies Éditeur OILY Année 1982 Référence 33t 595 001

Titre Cantio Triplex Interprète Ensemble diferencias, Elsa Frank, Helma Franssen, Urs Haenggli, Conrad Steinmann Direction Conrad Steinmann Éditeur Divox Antiqua Année 1998 Référence CDX-79610 Contenu O très piteulx / Omnes amici eius : "Lamentatio sancte matris ecclesiæ Constantinopolitane

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