Guillaume Dufay

De Lamentations de Jérémie.

[Willemet, Willermus, Du Fay, Du Fayt]

(1397 ? – Cambrai 1474)

Compositeur français, il serait l'élève de Rogier de Hesdin, de Nicolas Malin, magister puerorum de la cathédrale de Cambrai de 1409 à 12, et peut-être de Richard Loqueville, magister puerorum de 1413 à 18 mais est sans doute parti au Concile de Constance, de 1414 à 18, en suivant son évêque de Cambrai, Jehan de Lens, ou son prédécesseur, Pierre d’Ailly, entre en 1420 au service de Carlo Malatesta à Rimini, serait en 1424-25 un petit vicaire à la cathédrale de Laon (il a déjà une petite prébende à Saint-Géry), Robert Auclou, secrétaire du Cardinal Louis Aleman, le recrute en 1426 pour rejoindre ce dernier à Bologne où il est légat du pape.



Il aurait été ordonné prêtre avant 1428, devient membre de la chapelle papale (Martin V puis Eugène IV) de 1428 à 33, est recruté l'année suivante par le Duc Amédée VIII de Savoie comme maistre de chapelle, retourne en 1436 à la chapelle papale établie alors à Florence, obtient cette même année un canonicat à Tournai, entre en 1439 au service du Duc de Bourgogne mais reste à Cambrai jusqu'en 1450, est nommé en 1442 maître des petits vicaires. Les renseignements concernant la fin de sa vie sont très épars et rares. Une lettre datée de 1456 qu'il envoie à Lorenzo de’ Medici signale une de ses compositions de 1454, les quatre lamentations sur la chute en 1453 de Constantinople – la seconde Rome – par les Ottomans, où la Haga Sophia devient la Sultan-Achmet-çami, parmi lesquelles on trouve la Lamentatio santae matris Ecclesiae Constantinopolitanae (les trois autres sont perdues), complainte à 4 vx en forme de motet, à mi-chemin du profane et du sacré, qui combine le texte français O très piteulx de tout espoir fontaine... à la voix supérieure et, comme T, le tonus lamentationum romain, avec le texte Omnes amici ejus spreverunt eam (1:2, 2ème partie), tiré des Lamentations de Jérémie (cf. 1ère leçon, Matine, Feria V in Cena Domini in T).


Titre : La Musique des Grands Peintres – vol. 12
Interprète : Ars Musica de Paris
Direction : Michel Sanvoisin
Éditeur : Origins
Référence : OR 554 00378
Contenu : "Mon chier amy qu'aves vous empensé" et "Lamentations de Constantinople"


Titre : Complainte de Constantinople
Interprète : La Psallette de Notre-Dame
Direction : Chailley
Éditeur : Gramophone VSM France
Référence : DB 5117
Année : b. 1951


Titre : Lamentatis Sanctae Matris Ecclesiae Constantino Politanae
Interprète : Ensemble vocal et instrumental Roger Blanchard
Éditeur : CFD / MUD
Référence : 33t 333 / 33t RC 636
Année : 6.64 / 3.72


Titre : Lamentation de Constantinople
Interprète : A. Salvetti, Ensemble polyphonique de l'ORTF
Direction : Charles Ravier
Éditeur : Barclay
Référence : 33t 995 001
Année : 1970


Titre : Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae
Interprète : The Early Music Consort of London
Direction : David Munrow
Éditeur : VSM / PAT
Référence : 33t BOX86303 – 33t SLS863 / 33t MAR/2C 167 05412
Année : 1973 - 1975


Titre : Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae
Interprète : Syntagma Musicum
Direction : Kees Otten
Éditeur : TEL
Référence : 635 257 - 1
Année : AP2/75


Titre : Chansons
Interprète : Ars Musica de Paris
Direction : Michel Sanvoisin
Éditeur : Arion
Référence : 33t ARN 38334
Année : 1976
Contenu : "Mon chier amy qu'aves vous empensé" et "Lamentations de Constantinople"


Titre : Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae
Interprète : Ensemble Médiéval de Londres
Direction : Peter et Timothy Davies
Éditeur : OILY
Référence : 33t 595 001
Année : 1982


Titre : Cantio Triplex
Interprète : Ensemble diferencias, Elsa Frank, Helma Franssen, Urs Haenggli, Conrad Steinmann
Direction : Conrad Steinmann
Éditeur : Divox Antiqua
Référence : CDX-79610
Année : 1998
Contenu : O très piteulx / Omnes amici eius : "Lamentatio sancte matris ecclesiæ Constantinopolitane

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