Giuseppe Ottavio Pitoni

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « A compléter »)
 
(Une version intermédiaire masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
['''Pittoni''']
 +
 
 +
(Rieti 1657 – Rome 1743)
 +
 
 +
Compositeur italien, il est formé très tôt à 5 ans à la musique par Pompeo Natale et de Francisco Foggia, puis trois ans après chante à ''San Giovanni dei Fiorentini'' et à ''SS Apostoli'', devient en 1673 ''maestro di cappella'' de Monterotondo près de Rome, entre l'année suivante dans la chapelle de la cathédrale d'Assise où il étudie les travaux de [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]], est nommé en 1676 '''maestro di cappella''' de la cathédrale de Rieti, puis l'année suivante jusqu'à sa mort de la collégiale de ''San Marco'' à Rome, poste qu'il cumule avec ceux de ''San Apollinare'' et de ''San Lorenzo de Damaso'' en 1686, ''San Giovanni de Laterano'' de 1708 à 1719, ''Cappella Giulia de San Pietro'' en 1719, parallèlement dirige la musique du ''Collegio Germanico''. Il est aussi employé comme musicien dans d'autres églises comme celles de Saint Augustin, de Saint André ''della Valle'', de Sainte Marie de Campitelli, de Sainte Marie ''della Pace'', de Saint Etienne ''del Cacco'', et de Saint Charles à Catinari.
 +
 
 +
[[Francesco Durante]], [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]] et [[Francesco Feo]] figurent parmi ses élèves les plus connus.
 +
 
 +
Sa musique est écrite dans la plus pure tradition palestrinienne mais contient quelques éléments de style polychoral. Il compose ''25 Lamentazioni per la Settimana Santa''.

Version actuelle en date du 11 octobre 2010 à 14:16

[Pittoni]

(Rieti 1657 – Rome 1743)

Compositeur italien, il est formé très tôt à 5 ans à la musique par Pompeo Natale et de Francisco Foggia, puis trois ans après chante à San Giovanni dei Fiorentini et à SS Apostoli, devient en 1673 maestro di cappella de Monterotondo près de Rome, entre l'année suivante dans la chapelle de la cathédrale d'Assise où il étudie les travaux de Giovanni Pierluigi da Palestrina, est nommé en 1676 maestro di cappella de la cathédrale de Rieti, puis l'année suivante jusqu'à sa mort de la collégiale de San Marco à Rome, poste qu'il cumule avec ceux de San Apollinare et de San Lorenzo de Damaso en 1686, San Giovanni de Laterano de 1708 à 1719, Cappella Giulia de San Pietro en 1719, parallèlement dirige la musique du Collegio Germanico. Il est aussi employé comme musicien dans d'autres églises comme celles de Saint Augustin, de Saint André della Valle, de Sainte Marie de Campitelli, de Sainte Marie della Pace, de Saint Etienne del Cacco, et de Saint Charles à Catinari.

Francesco Durante, Leonardo Ortensio Salvatore di Leo et Francesco Feo figurent parmi ses élèves les plus connus.

Sa musique est écrite dans la plus pure tradition palestrinienne mais contient quelques éléments de style polychoral. Il compose 25 Lamentazioni per la Settimana Santa.

Outils personnels