Georges Delerue

De Lamentations de Jérémie.

(Roubaix 1925 – Los Angeles 1992)

Compositeur français, il effectue ses études musicales au Conservatoire de Paris, étudiant la composition avec Darius Milhaud et Henri Busser, devient chef d'orchestre à la Radiodiffusion française en 1948, gagne le Prix de Rome en 1949, se consacre très tôt à la musique pour le théâtre et à l'opéra, se lie avec Pierre Boulez et Maurice Jarre, compose de la musique de plus de 150 films à partir des années 50, se rend à Los Angeles dans les années 70 pour poursuivre sa carrière à Hollywood. Il compose rapidement et avec beaucoup de facilité.

Parmi ses rares compositions non profanes, la 2ème prière des Trois Prières pour les temps de détresse, La déportation, œuvre de 1983 pour ch. mixte, baryton solo et ensemble instrumental, s'appuie sur des textes extraits des Lamentations de Jérémie (v. 1:1 à 1:5), suivi de Jerusalem à 4 vx et du texte suivant :


Au milieu de la vie, la mort nous guette ;
Quel aide chercher si ce n'est toi, Seigneur ?
Toi qui es justement irrité par nos péchés :
Dieu Saint, Saint et fort, Saint et miséricordieux Sauveur,
Ne nous livre pas à l'amertume de la mort.
C'est en toi qu'ont espéré nos pères :
Ils ont espéré et tu les as délivrés.
Dieu Saint, Saint et fort, Saint et miséricordieux Sauveur,
Ne nous livre pas à l'amertume de la mort.
Protège ton peuple, Seigneur,
Et dans ta bonté purifie-le de tout péché,
Car aucune adversité ne saurait lui nuire
S'il n'est asservi à aucune iniquité.
Par le Christ notre Seigneur. Amen.


La guerre, la déportation et le génocide y sont exposés et incitent à la prière. Dédiée à tous les peuples persécutés, cette œuvre est écrite en latin dans un langage musical simple et tonal. Elle a été donnée pour la 1ère fois le 12 août 1983 dans le cadre des XIe Choralies A Cœur Joie de Vaison-la-Romaine.


Outils personnels