Gennaro Manna

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Capua, près de Naples, où [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de son oncle maternel [[Francesco Feo]], succède à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella'' de la ville de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''SS Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire.  
Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Capua, près de Naples, où [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de son oncle maternel [[Francesco Feo]], succède à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella'' de la ville de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''SS Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire.  
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Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les ''27 Répons'' dont ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie'' (1741). Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion<sup>[[#1]]</sup>.
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Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les ''27 Répons'' dont ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie'' (1741). ''Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion''<sup>[[#1]]</sup>.

Version du 14 novembre 2010 à 18:43

(Naples 1715 – Naples 1779)

Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de Francesco Feo, il étudie au Neapolitan Conservatorio di San Onofrio à Capua, près de Naples, où Francesco Feo est premier maestro, et Ignazio Prota, second maestro, débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de son oncle maternel Francesco Feo, succède à Domenico Sarro comme maestro di cappella de la ville de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à Francesco Durante comme second maestro de Pietro-Antonio Gallo au Conservatorio di Santa Maria di Loreto, puis devient en 1756 co-maestro avec Nicola Antonio Giacinto Porpora, se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à Francesco Feo en 1761 comme maestro des SS Annunziata, et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire.

Il compose 14 Lamentazioni per la Settimana Santa dont une datée de 1738 (I-Nf) et les 27 Répons dont O vos omnes tiré du v. 1:12 des Lamentations de Jérémie (1741). Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion#1.


Titre : Responsories for the Holy Week
Interprète : Purcell Choir, Levente Gyongyosi, Csilla Valyi
Direction : György Vashegyi
Éditeur : Hungaroton Classics
Référence : HCD32652
Année : 2010
Contenu : Responsories for Holy Saturday (Sabbato Sancto): 1 - 23 Responso: O vos omnes


1. Anna Scholz, trad. Thierry Fouilleul.
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